Comme le prévoyait l’Accord exceptionnel 2009-2010 conclu entre les partenaires sociaux, le Conseil national du travail (CNT) a convenu cet après-midi des modalités d’application concernant trois dossiers interprofessionnels.
1. Les déplacements domicile-lieu de travail en transports en commun.
A dater du 1er février 2009, les employeurs rembourseront les frais de déplacement des travailleurs qui utilisent les transports en commun à concurrence de 75% en moyenne, en fonction des distances parcourues. On passe ainsi de 60% de remboursement auparavant à 75%.
2. La prépension à 56 ans.
La Convention collective de travail sur les prépensions sera reconduite. Les travailleurs pourront prendre leur prépension à 56 ans s’ils ont une carrière de 40 ans ou s'ils ont travaillé pendant 20 ans en équipe de nuit.
3. Les éco-chèques.
Les travailleurs auront la possibilité de conclure de Conventions collectives de travail pour bénéficier d’une enveloppe forfaitaire d’un montant maximum de 125 € nets en 2009 et de maximum 250 € nets en 2010. Avec ces sommes, les travailleurs pourront acheter des produits écologiques -lampes économiques, produits d’isolation,… (produits et services bénéficiant de l’écolabel européen)- repris dans une liste fermée (consulter le site du CNT à l'adresse: www.cnt.be).