Tous les thèmes

Actualités

Pacte de Marrakech : la Belgique doit concrétiser ses engagements

Demain, cela fera un an jour pour jour que la Belgique adoptait le Pacte global des migrations, aussi appelé Pacte de Marrakech. Une engagement qui entraînait la chute du gouvernement Michel II. En parallèle, à Genève, ces 17 et 18 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies analyse la mise en œuvre d’un pacte « frère », le Pacte sur les personnes réfugiées. Pour une série d’ONG belges*, la Belgique doit redoubler d’effort pour concrétiser les engagements pris à travers ces deux textes.

La FGTB solidaire avec les travailleurs philippins

La FGTB condamne fermement les récents raids et arrestations de dirigeants syndicaux aux Philippines. L'offensive menée par les forces conjointes de l'armée et de la police a de nouveau ciblé les syndicats et les organisations syndicales.

Solidarité avec nos camarades français

Aujourd’hui nos camarades français et une grande partie de la population manifestent pour des pensions décentes. Comme nous et comme aux 4 coins de l’Europe, ils doivent faire face à une maladie idéologique contagieuse : le néolibéralisme.

Communiqués de presse

La FGTB solidaire avec les citoyens boliviens

La FGTB exprime sa profonde préoccupation pour ce qui se passe en Bolivie. Elle appelle toutes les forces sociales et politiques au dialogue et au rejet catégorique de toute tentative de coup d’État et de toutes les formes de violence.

Entreprises et Droits humains : La Belgique doit concrétiser son engagement.

Ce vendredi 18 octobre, les négociations sur un projet de traité des Nations Unies contraignant sur les entreprises et les droits humains se clôturent à Genève. Si le chemin est encore long d’ici l’adoption d’un traité international, un tel outil est indispensable pour mettre fin à l’impunité des multinationales en matière de droits humains. Les organisations de la société civile belge appellent la Belgique à confirmer son engagement dans le processus.