Tous les thèmes

Actualités

Augmentation des allocations

À partir du 1er janvier 2020, certaines allocations de chômage augmenteront. Ces augmentations font partie de l'accord que nous avons conclu cette année pour la liaison des allocations au bien-être.

Salaire minimum - La FGTB persiste et continue le combat

Salaire minimum : la FGTB persiste et continue le combat

10 ans ! Cela fait 10 années que les travailleurs n’ont pas vu augmenter leur salaire minimum hors indexation. Aujourd'hui, le salaire minimum interprofessionnel est d'à peine 10€ brut/heure (soit 1.654 € brut/mois pour un travailleur à temps plein). Mais certains préfèrent se gaver quitte à laisser la majorité quémander.

Pour une augmentation substantielle du salaire minimum

Après le rejet de l'AIP, les interlocuteurs sociaux se sont remis à la table des négociations. Malgré un esprit constructif adopté par les FGTB, les patrons s'entêtent à ne donner que des miettes. Retour sur l'échec d'une négociation...

Communiqués de presse

Décès d’un enfant ou d’un conjoint : Ligue des familles, Gezinsbond, CSC, FGTB et CGSLB plaident pour un allongement du congé

Le débat sur le nombre de jours de congé octroyés aux parents ayant perdu un enfant vient d’animer la France. En Belgique, la situation est similaire : les parents d’un enfant décédé n’ont droit qu’à 3 jours de congé, à prendre entre la date du décès et le jour de l’enterrement.

Entreprises et Droits humains : La Belgique doit concrétiser son engagement.

Ce vendredi 18 octobre, les négociations sur un projet de traité des Nations Unies contraignant sur les entreprises et les droits humains se clôturent à Genève. Si le chemin est encore long d’ici l’adoption d’un traité international, un tel outil est indispensable pour mettre fin à l’impunité des multinationales en matière de droits humains. Les organisations de la société civile belge appellent la Belgique à confirmer son engagement dans le processus.