Métiers lourds dans le secteur privé: le projet de loi relatif atteste d’un manque total de vision des carrières

Le gouvernement n’apporte aucune réponse sur la manière dont les travailleurs vont pouvoir tenir le coup jusqu’à la fin de leur carrière ou comment rendre le travail plus supportable. Le débat n’est même pas amorcé. En outre, la compensation que le gouvernement propose est nettement insuffisante pour les personnes qui ne satisfont qu’à un seul des 4 critères de pénibilité.

Congrès de la FGTB : une nouvelle équipe pour le Changement !

C’est avec enthousiasme et détermination que Robert Vertenueil a été élu en tant que nouveau président de la FGTB. Il succède à Rudy De Leeuw qui, après 12 années de présidence, prend sa retraite. Il a d’ores et déjà indiqué qu’il demeurera un "militant pour la vie". Miranda Ulens devient quant à elle notre nouvelle secrétaire générale.

La réforme du droit des sociétés veut promouvoir la Belgique comme boîte postale

Le Conseil des Ministres a approuvé en deuxième lecture la réforme du droit des sociétés sur proposition du Ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). Par cette réforme, le gouvernement opte pour un droit des sociétés ultralibéral que laisse primer les intérêts des administrateurs sur ceux des autres parties prenantes d’une société.

La FGTB condamne « la chasse aux travailleurs malades » !

Ce mardi 8 mai, le bureau fédéral de la FGTB (réunissant toutes les composantes de la FGTB) a unanimement condamné la politique de retour au travail des travailleurs malades poursuivie par le Gouvernement.

Pas 357.545 mais bien 513.967 chômeurs en mars 2018

Comme de coutume, tous les mois, l’ONEM annonce haut et fort que le nombre de chômeurs a diminué. La FGTB souligne toutefois que l’ONEM se limite aux chômeurs bénéficiaires d’allocations. Parallèlement, il y a aussi un grand groupe de chômeurs demandeurs d’emploi qui n’ont pas droit aux allocations et qui ne sont donc pas pris en compte par l’ONEM. Enfin, il y a aussi des travailleurs qui sont des temps partiels involontaires et qui gagnent moins qu’une allocation.

L’action de la Commission européenne contredit l’argument du ministre Geens dans la réforme du droit des sociétés

La FGTB demande que le ministre Geens abandonne son projet d’introduire la doctrine du siège statutaire en Belgique et s’attèle enfin à construire un droit des sociétés fort au niveau européen susceptible de contribuer à la lutte contre l’évasion légale, fiscale et sociale, plutôt que de la faciliter.

Primes syndicales : Quand le gouvernement fait diversion

Conditionner l’octroi de cette augmentation à l’obligation de déclarer la prime syndicale au fisc est un tour de passe-passe politique.De plus, cela permettrait au gouvernement d'obtenir des informations très sensibles...

Le plan du gouvernement sur les métiers pénibles : un holdup sur les pensions

Le fait que le gouvernement considère les pensions des travailleurs comme une variable d’ajustement budgétaire se vérifie à nouveau dans les textes qui sont sur la table du Conseil des ministres.