La FGTB appelle au dialogue et à la concertation pour éviter une crise sociale.

Réunie en Bureau fédéral, instance réunissant les hauts représentants de l’ensemble des centrales professionnelles et de ses composantes régionales, la FGTB constate que la situation économique et sociale liée à la crise du coronavirus est plus que délétère.

Stop aux abus ! Le salaire garanti en cas de maladie est un droit fondamental pour les travailleurs

La CSC, la FGTB et la CGSLB sont de plus en plus interpellées par des travailleurs en incapacité de travail pour cause de maladie et qui se voient privés de leur salaire garanti par leur employeur.

Chômage temporaire : procédure simplifiée, mais pas automatique

La procédure de demande pour le chômage temporaire pour force majeure a été simplifiée et accélérée, mais ne se fait pas automatiquement. Les employeurs doivent toujours introduire une déclaration.

CORONAVIRUS | Pas de « pouvoirs spéciaux » pour casser la législation sociale

Nous sommes dans une crise sanitaire sans précédent. La santé publique est la priorité absolue.

CORONAVIRUS | FGTB : “Suivez l’exemple de nos pays voisins et augmentez les allocations pour chômage temporaire de 70% à 80% du dernier salaire »

Le Gouvernement adoptera bientôt un certain nombre de mesures visant à améliorer la situation des revenus des travailleurs qui se trouvent mis au chômage temporaire en raison du coronavius.

La FGTB exige des mesures complémentaires afin de protéger au mieux les travailleurs durant la crise du corona virus

La FGTB appelle à l’adoption de mesures extraordinaires visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Il est également impératif que des mesures extraordinaires soient adoptées afin de garantir au maximum le revenu des travailleurs.

Le rapport du Conseil central de l’économie le démontre : il n’y a pas de « handicap salarial » en Belgique

Le Conseil central de l’économie vient de publier son rapport intermédiaire sur les coûts salariaux. Pour la CSC, FGTB et CGSLB, plusieurs constats s’imposent.

La FGTB appelle à la constitution d’une majorité parlementaire contre la pauvreté

Ce mercredi, la Chambre débattra en Commission Affaires Sociales du relèvement des allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté. Il s’agit d’une priorité absolue pour la FGTB. L’État ne peut plus continuer à créer consciemment des pauvres.

Décès d’un enfant ou d’un conjoint : Ligue des familles, Gezinsbond, CSC, FGTB et CGSLB plaident pour un allongement du congé

Le débat sur le nombre de jours de congé octroyés aux parents ayant perdu un enfant vient d’animer la France. En Belgique, la situation est similaire : les parents d’un enfant décédé n’ont droit qu’à 3 jours de congé, à prendre entre la date du décès et le jour de l’enterrement.

Le régime "réduction pour le premier travailleur" : une perte sèche pour la sécurité sociale.

Pour un premier travailleur engagé, les employeurs bénéficient d’une exonération de cotisations patronales. Selon les chiffres récents de SD Worx, l’utilisation de ce régime est en constante augmentation. Une observation qui inquiète la FGTB au vu du coût que représente ce système : 1,1 milliard en 2024 (à politique inchangée), le double si le régime devait se développer plus avant.