21.02.2024

Il faut en finir avec les rapports catastrophistes sur notre "coût salarial". La loi de 96 (loi sur la norme salariale) se révèle une fois de plus dépassée. Il est urgent de la démanteler pour que les syndicats retrouvent la liberté de négocier de vraies augmentations de salaires.

21.02.2024

Ce mercredi 21 février, une dizaine de représentant.es des organisations syndicales, des droits humains, environnementales et sociales (1), menaient une protestation silencieuse dans la tribune publique de La Chambre.

20.02.2024

Sans surprise, la FGTB soutient l’idée d’une réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire et maintien de salaire, selon la formule « 32 heures en 4 jours pour un temps plein ». Il s’agit d’une revendication syndicale historique.

25.01.2024

Plusieurs organisations syndicales, de défense des droits humains, environnementales et de la société civile belges déplorent vivement l’approbation, ce mardi 23 janvier, par la Commission Justice de la Chambre des représentants de la nouvelle mouture du Livre II du Code pénal. Celui-ci contient une nouvelle disposition visant à réprimer les atteintes méchantes à l’autorité de l’État et les organisations appellent les parlementaires à voter contre l’introduction de cette infraction dans le Code pénal.

26.01.2024

Les Jeunes FGTB, ABVV Youth, Young ACV, les Jeunes CSC et la FEF s'opposent à la proposition de loi de l'Open Vld visant à permettre aux étudiants de jober sans limites du nombre d’heures par an. Selon le front commun syndical, cette proposition contribuera à l'insécurité des moyens de subsistance des étudiants.

24.01.2024

La FGTB lance une campagne intitulée « + social, + fort », à l'occasion des élections de juin 2024. Cap sur de meilleurs salaires et plus de politique sociale.

11.01.2024

Le projet de loi de l’ex-ministre de la Justice V. Van Quickenborne est définitivement abandonné.

01.12.2023

La COP28 démarrait hier aux Emirats arabes unis et la FGTB n’y a envoyé aucun·e représentant·e afin de ne pas cautionner un green washing de première catégorie et surtout la violation des droits sociaux et humains que dissimule un tel sommet dans le pays hôte.

29.11.2023

L’arrêté royal de 1973 sur les informations économiques et financières à communiquer dans les conseils d'entreprise a 50 ans : une actualisation s’impose !

26.10.2023

Les récents rapports économiques catastrophistes des employeurs se révèlent infondés. Des chiffres récents  du Conseil central de l’Economie démontrent que le handicap salarial de la Belgique par rapport aux pays voisins est trois fois moins important que prévu. La politique structurelle de modération salariale engendre des marges bénéficiaires historiquement élevées (plus de 40%). Plus élevées qu’en France et en Allemagne.