De nouvelles possibilités pour les éco-chèques

Ce mardi, le Conseil National du Travail ajustera la liste des produits pouvant être acquis par le biais d’éco-chèques. Après plusieurs semaines de discussions, les interlocuteurs sociaux réunis au sein du CNT sont parvenus à un accord en vue de l’élargissement de la liste des produits pouvant être achetés par le biais des éco-chèques.

Exsangue, la sécurité sociale doit impérativement être refinancée

La politique menée ces dernières années menace de créer une augmentation sans précédent du déficit de la sécurité sociale à partir de 2021. Les organisations syndicales tirent la sonnette d’alarme et appellent les politiques à arrêter ces pratiques,

Une condamnation pour une action pacifique ne nous empêchera pas de continuer à mener des actions contre les injustices sociales

Ce 26 juin 2019, la Cour d’appel d’Anvers a maintenu la condamnation de principe du président de la FGTB d’Anvers.

Salaire minimum : Les employeurs restent sourds aux attentes des travailleurs

Aujourd'hui, le projet de Convention Collective de Travail (CCT) prévoyant une augmentation du salaire minimum interprofessionnel de 1,1% a été déposée au sein du CNT. La FGTB refuse de signer et de céder ! En effet, après le rejet de l’AIP, il était prévu que les interlocuteurs sociaux se réuniraient fréquemment afin de trouver des pistes permettant une augmentation substantielle du salaire minimum. Malheureusement, nous devons constater que malgré un climat serein et constructif, certains se précipitent et souhaiteraient nous mettre le couteau sous la gorge.

Elections 2019 : le temps d’une véritable politique sociale est venu !

Après les résultats du triple scrutin de ce 26 mai, une chose est certaine : « Les travailleurs et la majorité des citoyens exigent du changement ! »

Le 14 mai la FGTB se mobilise pour un pouvoir d’achat retrouvé et pour plus d’égalité

Ce 14 mai, la FGTB dans toutes ses composantes se mobilisent aux quatre coins de la Belgique pour exiger un pouvoir d’achat retrouvé.

Les jours passent et l’écran de fumée de la Suédoise se dissipe

Le constat d’échec social et économique du Gouvernement MR/NV-A, tiré depuis des mois par la FGTB, s’alourdit de jour en jour.

Pas 351.316 mais bien 512.096 chômeurs en mars 2019

Comme de coutume, tous les mois, l’ONEM annonce haut et fort que le nombre de chômeurs a diminué. La FGTB souligne toutefois que l’ONEM se limite aux chômeurs bénéficiaires d’allocations.

Objectif : zéro cancer professionnel

À l’occasion de la journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, placée cette année sous le thème de l’élimination des substances dangereuses au travail, par la Confédération syndicale internationale (CSI), la FGTB fixe l’objectif « 0 cancer professionnel ». Pour ce faire, la FGTB exhorte le prochain gouvernement et les employeurs à éliminer au maximum les agents cancérigènes au travail, à reconnaître et à agir sur les causes des maladies qui trouvent leur origine dans la profession et à revoir d’urgence la mécanique défectueuse de la législation sur les maladies professionnelles.

La Cour d’appel se penche sur la condamnation du président de la FGTB d’Anvers

Demain, 24 avril, des plaidoiries auront lieu devant la Cour d’appel d’Anvers à la suite de l’appel introduit contre le jugement rendu par le tribunal de première instance dans le cadre d’une action syndicale du 24 juin 2016 à Anvers.