Pas 345.681 mais bien 490.318 chômeurs en mai 2018

Comme de coutume, tous les mois, l’ONEM annonce haut et fort que le nombre de chômeurs a diminué. La FGTB souligne toutefois que l’ONEM se limite aux chômeurs bénéficiaires d’allocations. Parallèlement, il y a aussi un grand groupe de chômeurs demandeurs d’emploi qui n’ont pas droit aux allocations et qui ne sont donc pas pris en compte par l’ONEM. Enfin, il y a aussi des travailleurs qui sont des temps partiels involontaires et qui gagnent moins qu’une allocation.

La condamnation du président de la FGTB d’Anvers rend l’action syndicale criminelle

Le tribunal correctionnel d'Anvers vient de déclarer le président de la FGTB Anvers coupable d’ "entrave méchante à la circulation", suite à l’action syndicale nationale qui s’est déroulée le 24 juin 2016 près du port d'Anvers. Le second accusé, le militant Tom De Voght a été acquitté. Les motivations de la condamnation ont été très limitées, et en contradiction avec les traités européens et internationaux.

Ensemble pour protéger nos libertés syndicales

Ce jeudi 28 juin, près de 1.000 délégués de la FGTB se sont rassemblés à Bruxelles à l’occasion d’une concentration de militants sur les libertés syndicales et le droit d’action collective.

Métiers lourds dans le secteur privé: le projet de loi relatif atteste d’un manque total de vision des carrières

Le gouvernement n’apporte aucune réponse sur la manière dont les travailleurs vont pouvoir tenir le coup jusqu’à la fin de leur carrière ou comment rendre le travail plus supportable. Le débat n’est même pas amorcé. En outre, la compensation que le gouvernement propose est nettement insuffisante pour les personnes qui ne satisfont qu’à un seul des 4 critères de pénibilité.

Congrès de la FGTB : une nouvelle équipe pour le Changement !

C’est avec enthousiasme et détermination que Robert Vertenueil a été élu en tant que nouveau président de la FGTB. Il succède à Rudy De Leeuw qui, après 12 années de présidence, prend sa retraite. Il a d’ores et déjà indiqué qu’il demeurera un "militant pour la vie". Miranda Ulens devient quant à elle notre nouvelle secrétaire générale.

La réforme du droit des sociétés veut promouvoir la Belgique comme boîte postale

Le Conseil des Ministres a approuvé en deuxième lecture la réforme du droit des sociétés sur proposition du Ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). Par cette réforme, le gouvernement opte pour un droit des sociétés ultralibéral que laisse primer les intérêts des administrateurs sur ceux des autres parties prenantes d’une société.

La FGTB condamne « la chasse aux travailleurs malades » !

Ce mardi 8 mai, le bureau fédéral de la FGTB (réunissant toutes les composantes de la FGTB) a unanimement condamné la politique de retour au travail des travailleurs malades poursuivie par le Gouvernement.

Pas 357.545 mais bien 513.967 chômeurs en mars 2018