Fins de carrière et pensions

Métiers lourds dans le secteur privé: le projet de loi relatif atteste d’un manque total de vision des carrières

Le gouvernement n’apporte aucune réponse sur la manière dont les travailleurs vont pouvoir tenir le coup jusqu’à la fin de leur carrière ou comment rendre le travail plus supportable. Le débat n’est même pas amorcé. En outre, la compensation que le gouvernement propose est nettement insuffisante pour les personnes qui ne satisfont qu’à un seul des 4 critères de pénibilité.

Le plan du gouvernement sur les métiers pénibles : un holdup sur les pensions

Le fait que le gouvernement considère les pensions des travailleurs comme une variable d’ajustement budgétaire se vérifie à nouveau dans les textes qui sont sur la table du Conseil des ministres.

Les femmes en action pour une pension juste et digne !

Ce jeudi 29 mars, des centaines de femmes et d’hommes se sont réunis au Mont des Arts à Bruxelles afin de dénoncer la faiblesse des pensions des femmes et l’écart de pension qui subsiste entre hommes et femmes.

Action pensions CSC, FGTB et CGSLB

Le 16 mai, la CSC, la FGTB et la CGSLB organiseront à Bruxelles une action consacrée aux pensions.

Les syndicats intentent un recours contre les mesures liées aux assimilations pour la pension

La FGTB, la CSC et la CGSLB ont intenté un recours au Conseil d’Etat contre les mesures gouvernementales qui limitent les assimilations des périodes de chômage et de RCC pour la pension et qui réforment l’unité de carrière.

Les organisations syndicales ont remis leur rapport dans le cadre des discussions sur l’avenir des pensions

Il est nécessaire de maintenir la pension légale dans le cadre de la répartition avec maintien de son mode de présentation et de sa cohérence à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel qui promeut davantage une responsabilité individuelle.

L’estimation correcte des pensions sera impossible sur MyPension si le système à points entre en vigueur

Les trois organisations syndicales se réjouissent des avancées réalisées pour permettre aux citoyens de trouver des informations correctes sur leur pension. Cependant, la FGTB, la CSC et la CGSLB restent vigilantes, car le ministre des Pensions envisage toujours l’introduction d’un système de pension à points. Il deviendrait dans ce cas, impossible d’estimer le montant futur de la pension.

Pas d'accord sur la pénibilité : La santé des travailleurs en danger

Communiqué de presse en front commun FGTB - CSC - CGSLB

M. Bacquelaine ne connaît pas ses chiffres : il est temps qu’il prenne sa pension

Le ministre Bacquelaine met en doute le sérieux des chiffres de la FGTB. Il ne sait même pas que ce sont des chiffres de sa propre administration. Ces chiffres sont clairs. Les chômeurs de plus de 50 ans seront bel et bien frappés par le démantèlement des pensions prévu par le gouvernement.

Système de pension à points du gouvernement Michel : l’incertitude sur toute la ligne

Le système à point que le gouvernement Michel souhaite introduire est synonyme de recul social et de grande insécurité.