Santé et sécurité

Budget des soins de santé : le gouvernement fédéral continue à faire fausse route

La FGTB s’est prononcée contre la proposition de Budget 2018, car ce Budget impose une économie de 238 millions € en 2018, résultant de plusieurs décisions du Gouvernement fédéral : norme de croissance limitée à 1,5% ; blocages structurels supplémentaires ; pacte conclu avec l’industrie pharmaceutique, …

La FGTB inquiète suite aux discussions gouvernementales sur le Budget

Depuis des mois la FGTB clame son inquiétude devant les décisions prises par le gouvernement qui non content d’avoir fait de l’austérité sa religion organise sciemment la régression sociale en faisant peser sur les épaules d’une majorité de citoyens les politiques en faveur des plus riches et de la finance.

Pas de compliment pour le gouvernement

Contrairement à ce que prétend l'OCDE, la Belgique n'est pas un pays top reformer

Plus que deux ans pour rétablir une justice sociale et fiscale

La FGTB, la CSC et la CGSLB exigent une réorientation de la politique du gouvernement fédéral. À mi- législature et à la veille d’un important exercice de confection du budget, il doit rétablir plus de justice sociale et fiscale.

La sécurité sociale devient incertaine

La nouvelle loi ne garantit plus à terme un financement équilibré et suffisant des pensions, des allocations de chômage et des indemnités de maladie. Nous appelons les parlementaires à ne pas approuver la loi.

La sécurité sociale souffre de décisions politiques diminuant ses recettes

Les nouvelles estimations montrent surtout que ce dont la sécurité sociale a besoin, c’est d’un financement stable et de mécanismes assurant des recettes stables permettant de financer les besoins de la population.

Le gouvernement torpille (le financement de) la sécurité sociale

L’objectif de notre sécurité sociale n’est pas d’être une variable d’ajustement budgétaire ! Son objectif est d’assurer aux travailleurs qui cotisent une protection contre une éventuelle perte d’emploi, la maladie ou encore, pour le moment où ils partiront à la pension.

Opposition au CETA : un enjeu fondamental pour les citoyens et les travailleurs

Des éléments fondamentaux ne sont toujours pas pris en considération par le CETA et doivent donc impérativement faire l’objet de progrès significatifs