La FGTB appelle à la constitution d’une majorité parlementaire contre la pauvreté

Ce mercredi, la Chambre débattra en Commission Affaires Sociales du relèvement des allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté. Il s’agit d’une priorité absolue pour la FGTB. L’État ne peut plus continuer à créer consciemment des pauvres.

Décès d’un enfant ou d’un conjoint : Ligue des familles, Gezinsbond, CSC, FGTB et CGSLB plaident pour un allongement du congé

Le débat sur le nombre de jours de congé octroyés aux parents ayant perdu un enfant vient d’animer la France. En Belgique, la situation est similaire : les parents d’un enfant décédé n’ont droit qu’à 3 jours de congé, à prendre entre la date du décès et le jour de l’enterrement.

Le régime "réduction pour le premier travailleur" : une perte sèche pour la sécurité sociale.

Pour un premier travailleur engagé, les employeurs bénéficient d’une exonération de cotisations patronales. Selon les chiffres récents de SD Worx, l’utilisation de ce régime est en constante augmentation. Une observation qui inquiète la FGTB au vu du coût que représente ce système : 1,1 milliard en 2024 (à politique inchangée), le double si le régime devait se développer plus avant.

Pas 314.140 mais bien 481.363 chômeurs en décembre 2019

Comme de coutume, tous les mois, l’ONEM annonce haut et fort que le nombre de chômeurs a diminué. Cette fois l’ONEM a également communiqué les chiffres pour l’année 2019. Laissant croire qu’il s’agirait du chiffre le plus bas depuis 1980. La FGTB souligne toutefois que l’ONEM se limite aux chômeurs bénéficiaires d’allocations.

​L’arrêt de la Cour de cassation sur l’action pacifique représente un dangereux précédent pour le droit de grève et de manifestation

Par un arrêt du 7 janvier, la Cour de cassation a confirmé la condamnation du président de la FGTB d’Anvers, Bruno Verlaeckt, par la Cour d’appel d’Anvers pour violation de l’article 406 du Code pénal (« entrave méchante à la circulation »).

Salaire minimum : la FGTB réfute les contre-vérités patronales

La FGTB est stupéfaite du flot de contre-vérités relayées par la FEB et le grand patronat. Le banc patronal considère que sortir les travailleurs de la pauvreté engendrera plus de précarité.

La FGTB plaide pour une sécurité sociale renforcée et justement financée

Rassemblés à l’ONSS, une centaine de représentants de la FGTB se sont réunis lors d’un colloque exceptionnel consacré à la sécurité sociale de demain. Après avoir entendu et débattu avec plusieurs experts universitaires, dont Pascal Veille (professeur de droit social à l’UCL) et Edouard Delruelle (Professeur De philosophie politique à l’ULiège), la FGTB a présenté son modèle pour une sécurité sociale renforcée et justement financée.

La FGTB solidaire avec les citoyens boliviens

La FGTB exprime sa profonde préoccupation pour ce qui se passe en Bolivie. Elle appelle toutes les forces sociales et politiques au dialogue et au rejet catégorique de toute tentative de coup d’État et de toutes les formes de violence.

Salaire minimum : la FGTB refuse de céder et continue le combat

La FGTB a refusé de céder au chantage et a rejeté l’augmentation minime et inacceptable du salaire minimum de 1,1% qui était proposée.

Budget 2020 de l’assurance soins de santé

Le gouvernement fédéral met le modèle de concertation hors-jeu et plonge patients et prestataires de soins dans l’incertitude.