Emploi et droits

Entreprises et Droits humains : La Belgique doit concrétiser son engagement.

Ce vendredi 18 octobre, les négociations sur un projet de traité des Nations Unies contraignant sur les entreprises et les droits humains se clôturent à Genève. Si le chemin est encore long d’ici l’adoption d’un traité international, un tel outil est indispensable pour mettre fin à l’impunité des multinationales en matière de droits humains. Les organisations de la société civile belge appellent la Belgique à confirmer son engagement dans le processus.

Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB : Pour plus de qualité et de sécurité

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique.

La FGTB exige une meilleure protection pour les jeunes chercheurs d’emploi exclus du chômage !

Pour beaucoup de jeunes, ce lundi de rentrée sonne le début d'une nouvelle année scolaire. Pour d’autres, c’est le début de l’aventure dans le monde du travail. De nombreux jeunes sortent de l’école et espèrent commencer leur carrière professionnelle.

Elections 2019 : le temps d’une véritable politique sociale est venu !

Après les résultats du triple scrutin de ce 26 mai, une chose est certaine : « Les travailleurs et la majorité des citoyens exigent du changement ! »

Pas 351.316 mais bien 512.096 chômeurs en mars 2019

Comme de coutume, tous les mois, l’ONEM annonce haut et fort que le nombre de chômeurs a diminué. La FGTB souligne toutefois que l’ONEM se limite aux chômeurs bénéficiaires d’allocations.

La FGTB est satisfaite des adaptations apportées à la réforme du droit des sociétés, mais l’ensemble reste indigeste.

La grande réforme du droit des sociétés du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), devrait être définitivement votée cette après-midi au Parlement. Malgré quelques améliorations par rapport au projet de loi, la FGTB continue à mettre en garde contre les conséquences sociales et fiscales de cette réforme.

Mémorandum de la FGTB : « Ensemble, pour la justice sociale »

À l’occasion de la journée internationale de la justice sociale de ce 20 février, la FGTB a présenté son mémorandum. Face à l’augmentation de la précarité, de la pauvreté et des inégalités, la FGTB avance une série de projets et de propositions concrètes et novatrices.

Les travailleurs méritent du respect

Un signal clair a été lancé le 14 décembre dernier, lors d’une journée d’action nationale. Ce jour-là, des milliers de travailleurs ont exigé une augmentation sérieuse des salaires, moins de pression au travail, une articulation saine entre vie privée et vie professionnelle et des fins de carrières décentes.

La FGTB appelle à ne pas voter la réforme du droit des sociétés

La FGTB appelle les parlementaires à ne pas approuver en toute hâte cette réforme qui implique une libéralisation profonde de notre système économique.

Nous n’accepterons pas de blocage des salaires

L’Organisation internationale du Travail a calculé que les travailleurs belges avaient perdu 2,3% de pouvoir d’achat au cours des trois dernières années.