Égalité Femmes/Hommes

Fight for 14 – Les femmes savent pourquoi

Le 14 mars, la FGTB organise sa Journée annuelle pour l’égalité salariale f/h. Une journée placée cette année sous le signe du slogan « Fight for 14 ».

Le ministre des pensions continue à discriminer les femmes

La FGTB constate que si le gouvernement augmentera bien les pensions minimums au 1er mars, cette augmentation ne profitera en réalité qu’aux travailleurs qui comptabilisent 45 ans de carrière. Le gouvernement minoritaire et son ministre des Pensions persistent dans l’erreur et ignore, une fois de plus, l’avis négatif (répété) des interlocuteurs sociaux.

Les travailleurs méritent du respect

Un signal clair a été lancé le 14 décembre dernier, lors d’une journée d’action nationale. Ce jour-là, des milliers de travailleurs ont exigé une augmentation sérieuse des salaires, moins de pression au travail, une articulation saine entre vie privée et vie professionnelle et des fins de carrières décentes.

La FGTB en mobilisation générale pour la justice sociale

Les femmes au cœur du travail et des actions de la FGTB

La FGTB organise ce 12 septembre un grand rassemblement de militantes avec trois objectifs : renforcer nos déléguées syndicales dans la lutte pour l’égalité, exprimer la solidarité internationale avec les femmes syndicalistes du monde entier et exprimer notre insatisfaction avec la politique du gouvernement Michel.

Les Mystery calls : nécessaires pour lutter contre les discriminations sur le marché de l’emploi

La FGTB est totalement en faveur des « mystery calls ». Ils sont nécessaires pour s’attaquer aux problèmes de discrimination. Nous aurions préféré que cette matière soit réglée par les interlocuteurs sociaux mais pour ce faire, encore faudrait-il que la concertation sociale soit constructive.

Femmes et hommes sont-ils égaux ? En 2017, l’écart salarial est encore de 20 % !

Aujourd'hui, en Belgique, la moitié des travailleurs – en l’occurrence les femmes – ne sont pas payés à leur juste valeur : l’écart salarial entre hommes et femmes est toujours de 20% sur base mensuelle ou annuelle en raison de la répartition inégale du temps partiel.

13 mars 2016, Journée de l'égalité salariale

Lire le communiqué de presse