Emploi et droits

Nous n’accepterons pas de blocage des salaires

L’Organisation internationale du Travail a calculé que les travailleurs belges avaient perdu 2,3% de pouvoir d’achat au cours des trois dernières années.

Les employeurs enterrent la concertation sur la pénibilité dans le secteur privé

Les interlocuteurs sociaux se sont réunis ce mercredi au Conseil National du Travail pour aborder une nouvelle fois le dossier de la reconnaissance de la pénibilité pour les travailleurs du secteur privé.

La FGTB en mobilisation générale pour la justice sociale

La FGTB, indignée, vent debout contre la politique rétrograde du gouvernement et l’attitude des employeurs

Le Bureau fédéral de la FGTB s’est réuni et a procédé à une analyse du récent Accord d’été du gouvernement Michel. Les mesures qui y sont annoncées constituent une étape supplémentaire dans le démantèlement de nos acquis sociaux et de nos systèmes de protection social.

Budget et deal pour l'emploi: ces ministres achètent leur repos estival, au détriment de centaines de milliers de demandeurs d'emploi

À force de tours d'adresse, les ministres sont quand même arrivés à un accord avant de partir en vacances. C’est le résultat des fameuses discussions au sein du gouvernement Michel. En attendant les textes, la FGTB souhaite déjà livrer une première réaction sur certains volets de ce « deal pour l’emploi » et sur le budget. Conclusion : c'est un accord d’occasions manquées.

Restructurations: Considérer sérieusement les alternatives au licenciement et assumer ses responsabilités !

La concertation sociale sur les adaptations à apporter à la Loi Renault entre dans sa dernière ligne droite. La CSC, la FGTB et la CGSLB espèrent que les interlocuteurs sociaux pourront encore parvenir à un accord. Il est crucial que les entreprises qui entament une procédure de restructuration n’abandonnent pas à leur sort les travailleurs des sous-traitants durement et directement touchés par les projets de restructuration.

La Loi Renault a 20 ans : une révision responsable s’impose !

À l’occasion du 20ème anniversaire de la loi Renault, la FGTB insiste sur la nécessité d’une révision approfondie de celle-ci dans l’intérêt des travailleurs de demain.