Fins de carrière et pensions

La FGTB refuse que le Gouvernement Michel - FEB ne s’approprie les pouvoirs de manière anti démocratique.

Le cirque médiatico-politique que les travailleurs ont vécu ces derniers jours connait enfin un épilogue.

Réaction CSC, FGTB, CGSLB au rapport des conciliateurs

Les conciliateurs nommés par les ministres des Pensions et de l’Emploi ont remis leur rapport de mission sur la prise en compte de la pénibilité du travail dans le régime de pension des salariés.

Les employeurs enterrent la concertation sur la pénibilité dans le secteur privé

Les interlocuteurs sociaux se sont réunis ce mercredi au Conseil National du Travail pour aborder une nouvelle fois le dossier de la reconnaissance de la pénibilité pour les travailleurs du secteur privé.

La FGTB en mobilisation générale pour la justice sociale

La FGTB, indignée, vent debout contre la politique rétrograde du gouvernement et l’attitude des employeurs

Le Bureau fédéral de la FGTB s’est réuni et a procédé à une analyse du récent Accord d’été du gouvernement Michel. Les mesures qui y sont annoncées constituent une étape supplémentaire dans le démantèlement de nos acquis sociaux et de nos systèmes de protection social.

Métiers lourds dans le secteur privé: le projet de loi relatif atteste d’un manque total de vision des carrières

Le gouvernement n’apporte aucune réponse sur la manière dont les travailleurs vont pouvoir tenir le coup jusqu’à la fin de leur carrière ou comment rendre le travail plus supportable. Le débat n’est même pas amorcé. En outre, la compensation que le gouvernement propose est nettement insuffisante pour les personnes qui ne satisfont qu’à un seul des 4 critères de pénibilité.

Le plan du gouvernement sur les métiers pénibles : un holdup sur les pensions

Le fait que le gouvernement considère les pensions des travailleurs comme une variable d’ajustement budgétaire se vérifie à nouveau dans les textes qui sont sur la table du Conseil des ministres.

Les femmes en action pour une pension juste et digne !

Ce jeudi 29 mars, des centaines de femmes et d’hommes se sont réunis au Mont des Arts à Bruxelles afin de dénoncer la faiblesse des pensions des femmes et l’écart de pension qui subsiste entre hommes et femmes.