Fiscalité

Nous n’accepterons pas de blocage des salaires

L’Organisation internationale du Travail a calculé que les travailleurs belges avaient perdu 2,3% de pouvoir d’achat au cours des trois dernières années.

Budget et deal pour l'emploi: ces ministres achètent leur repos estival, au détriment de centaines de milliers de demandeurs d'emploi

À force de tours d'adresse, les ministres sont quand même arrivés à un accord avant de partir en vacances. C’est le résultat des fameuses discussions au sein du gouvernement Michel. En attendant les textes, la FGTB souhaite déjà livrer une première réaction sur certains volets de ce « deal pour l’emploi » et sur le budget. Conclusion : c'est un accord d’occasions manquées.

Budget 2019 | La FGTB prévient : “Les travailleurs ne seront pas les cochons payeurs!”

Après plusieurs semaines d’attente et de palabres durant lesquelles de nombreux chiffres ont été évoqués (le bureau du plan, le conseil supérieur des finances,…), voici des nouveaux chiffres du Comité de monitoring qui préconise un effort budgétaire situé entre 2,66 et 5 milliards d’€ que le Gouvernement devra trouver pour boucler son budget 2019.

La réforme du droit des sociétés veut promouvoir la Belgique comme boîte postale

Le Conseil des Ministres a approuvé en deuxième lecture la réforme du droit des sociétés sur proposition du Ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). Par cette réforme, le gouvernement opte pour un droit des sociétés ultralibéral que laisse primer les intérêts des administrateurs sur ceux des autres parties prenantes d’une société.

L’action de la Commission européenne contredit l’argument du ministre Geens dans la réforme du droit des sociétés

La FGTB demande que le ministre Geens abandonne son projet d’introduire la doctrine du siège statutaire en Belgique et s’attèle enfin à construire un droit des sociétés fort au niveau européen susceptible de contribuer à la lutte contre l’évasion légale, fiscale et sociale, plutôt que de la faciliter.

La FGTB ne souscrit pas au rapport de la BNB

Rudy De Leeuw, président de la FGTB et, en cette qualité, régent auprès de la Banque Nationale de Belgique, n’a pas souscrit au rapport de la BNB. Même si la BNB a - il est vrai - tenu compte d’une partie des points d’attention syndicaux, nous ne pouvons pas souscrire au rapport dans son intégralité, en raison des passages soutenant explicitement la politique gouvernementale.

Accord d’été avec touche hivernale pour les travailleurs

Dans une première réaction générale à l’accord conclu cet été par le gouvernement Michel, la FGTB émet un jugement impitoyable.

La FGTB inquiète suite aux discussions gouvernementales sur le Budget

Depuis des mois la FGTB clame son inquiétude devant les décisions prises par le gouvernement qui non content d’avoir fait de l’austérité sa religion organise sciemment la régression sociale en faisant peser sur les épaules d’une majorité de citoyens les politiques en faveur des plus riches et de la finance.

Le Ministre revient à de meilleurs sentiments: retrait de la procédure de faillite silencieuse

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, a aujourd’hui fait savoir qu’il renonçait à son projet d’introduire une « procédure de faillite silencieuse » dans notre pays. Cette décision représente une victoire importante pour les travailleurs belges.