Santé et sécurité

Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB : Pour plus de qualité et de sécurité

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique.

Objectif : zéro cancer professionnel

À l’occasion de la journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, placée cette année sous le thème de l’élimination des substances dangereuses au travail, par la Confédération syndicale internationale (CSI), la FGTB fixe l’objectif « 0 cancer professionnel ». Pour ce faire, la FGTB exhorte le prochain gouvernement et les employeurs à éliminer au maximum les agents cancérigènes au travail, à reconnaître et à agir sur les causes des maladies qui trouvent leur origine dans la profession et à revoir d’urgence la mécanique défectueuse de la législation sur les maladies professionnelles.

Malades de longue durée : le Gouvernement va-t-il une nouvelle fois s’asseoir sur la concertation sociale ?

En 2018, 7 travailleurs sur 10 ayant terminé un processus de réintégration ont été déclassés par le conseiller en prévention – médecin du travail dans le cadre de la procédure de réintégration de la Ministre De Block. Ceci constitue une autorisation pour l’employeur de rompre le contrat sans indemnités ni préavis.

Les travailleurs méritent du respect

Un signal clair a été lancé le 14 décembre dernier, lors d’une journée d’action nationale. Ce jour-là, des milliers de travailleurs ont exigé une augmentation sérieuse des salaires, moins de pression au travail, une articulation saine entre vie privée et vie professionnelle et des fins de carrières décentes.

Les employeurs enterrent la concertation sur la pénibilité dans le secteur privé

Les interlocuteurs sociaux se sont réunis ce mercredi au Conseil National du Travail pour aborder une nouvelle fois le dossier de la reconnaissance de la pénibilité pour les travailleurs du secteur privé.

Plus de travailleuses malades de longue durée? Il est temps d’adopter une politique de prévention plus ambitieuse!

Pour la FGTB, ce n’est toutefois pas une nouvelle. Étant donné que nous avons un gouvernement qui essaie avant tout de faire des économies sur le dos des travailleurs, il n’est pas étonnant que les conséquences les plus néfastes soient constatées à leur niveau.

La FGTB condamne « la chasse aux travailleurs malades » !

Ce mardi 8 mai, le bureau fédéral de la FGTB (réunissant toutes les composantes de la FGTB) a unanimement condamné la politique de retour au travail des travailleurs malades poursuivie par le Gouvernement.