La FGTB plaide pour une sécurité sociale renforcée et justement financée

Rassemblés à l’ONSS, une centaine de représentants de la FGTB se sont réunis lors d’un colloque exceptionnel consacré à la sécurité sociale de demain. Après avoir entendu et débattu avec plusieurs experts universitaires, dont Pascal Veille (professeur de droit social à l’UCL) et Edouard Delruelle (Professeur De philosophie politique à l’ULiège), la FGTB a présenté son modèle pour une sécurité sociale renforcée et justement financée.

La FGTB solidaire avec les citoyens boliviens

La FGTB exprime sa profonde préoccupation pour ce qui se passe en Bolivie. Elle appelle toutes les forces sociales et politiques au dialogue et au rejet catégorique de toute tentative de coup d’État et de toutes les formes de violence.

Salaire minimum : la FGTB refuse de céder et continue le combat

La FGTB a refusé de céder au chantage et a rejeté l’augmentation minime et inacceptable du salaire minimum de 1,1% qui était proposée.

Budget 2020 de l’assurance soins de santé

Le gouvernement fédéral met le modèle de concertation hors-jeu et plonge patients et prestataires de soins dans l’incertitude.

Entreprises et Droits humains : La Belgique doit concrétiser son engagement.

Ce vendredi 18 octobre, les négociations sur un projet de traité des Nations Unies contraignant sur les entreprises et les droits humains se clôturent à Genève. Si le chemin est encore long d’ici l’adoption d’un traité international, un tel outil est indispensable pour mettre fin à l’impunité des multinationales en matière de droits humains. Les organisations de la société civile belge appellent la Belgique à confirmer son engagement dans le processus.

Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB : Pour plus de qualité et de sécurité

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique.

Action symbolique de la FGTB devant l’ONSS pour une sécurité sociale renforcée

La FGTB a réuni une centaine de militants au pied de l’ONSS juste avant le comité de gestion globale de la sécurité sociale. Les manifestants exigent une sécurité sociale renforcée qui assure que la population soit #toujoursprotégée.

Pour un New Deal rouge et vert !

À l’occasion de la semaine de la mobilité et à quelques jours des actions jeunes pour le climat, la FGTB plaide pour la mise en place d’un New Deal progressiste et durable. La transition vers une économie neutre sur le plan climatique devra, pour être juste, s’accompagner de réformes sociales. Pour la FGTB, la transition économique ne pourra être juste qu’en adoptant une approche intégrée qui tienne compte du vivre-ensemble, des familles et des travailleurs.

La FGTB exige une meilleure protection pour les jeunes chercheurs d’emploi exclus du chômage !

Pour beaucoup de jeunes, ce lundi de rentrée sonne le début d'une nouvelle année scolaire. Pour d’autres, c’est le début de l’aventure dans le monde du travail. De nombreux jeunes sortent de l’école et espèrent commencer leur carrière professionnelle.

De nouvelles possibilités pour les éco-chèques

Ce mardi, le Conseil National du Travail ajustera la liste des produits pouvant être acquis par le biais d’éco-chèques. Après plusieurs semaines de discussions, les interlocuteurs sociaux réunis au sein du CNT sont parvenus à un accord en vue de l’élargissement de la liste des produits pouvant être achetés par le biais des éco-chèques.