Tous les thèmes

Actualités

La sécurité sociale, un système efficace et moderne à refinancer d'urgence !

La politique menée ces dernières années a creusé le trou de notre sécurité sociale. À l’heure où les inégalités se creusent, les citoyens ont plus que jamais besoin d’une sécurité sociale forte. Une sécurité sociale qui ne laisse personne sur le bord du chemin et qui garantit des pensions publiques décentes et des soins de santé de qualité et abordables. La situation est plus que critique, la sécurité sociale doit impérativement être refinancée ! Mais dans le fond, c’est quoi la sécurité sociale ? Pourquoi est-elle si importante ? Comment est-elle financée ? Et à qui profite-t-elle ?

Une meilleure réglementation du chômage (retraités) frontaliers

Les Belges qui ont travaillé à l'étranger pour la majeure partie de leur carrière, en cas de maladie ou de chômage, couraient le risque de perdre leur revenu pendant deux ans au maximum. Cela change maintenant.

2014-2018 : 4 ans de gouvernement Michel, 4 ans de recul social

Depuis octobre 2014 et la mise en place du gouvernement des droites MR-NVA-CD&V-VLD, les droits sociaux ont fait un bond en arrière de plusieurs décennies.

Communiqués de presse

Objectif : zéro cancer professionnel

À l’occasion de la journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, placée cette année sous le thème de l’élimination des substances dangereuses au travail, par la Confédération syndicale internationale (CSI), la FGTB fixe l’objectif « 0 cancer professionnel ». Pour ce faire, la FGTB exhorte le prochain gouvernement et les employeurs à éliminer au maximum les agents cancérigènes au travail, à reconnaître et à agir sur les causes des maladies qui trouvent leur origine dans la profession et à revoir d’urgence la mécanique défectueuse de la législation sur les maladies professionnelles.

Malades de longue durée : le Gouvernement va-t-il une nouvelle fois s’asseoir sur la concertation sociale ?

En 2018, 7 travailleurs sur 10 ayant terminé un processus de réintégration ont été déclassés par le conseiller en prévention – médecin du travail dans le cadre de la procédure de réintégration de la Ministre De Block. Ceci constitue une autorisation pour l’employeur de rompre le contrat sans indemnités ni préavis.