Tous les thèmes

Actualités

En bonne santé jusque 64 ans mais travailler jusqu’à 67 ans.

En bonne santé jusque 64 ans mais travailler jusqu’à 67 ans.

Pension et pénibilité

Pension et pénibilité - Avis de tempête sur les métiers lourds

Après la pension à points, le gouvernement sort un autre projet sur les métiers pénibles. Injuste et inacceptable!

Nouvelles économies sur le dos des travailleurs malades : modification des indemnités de maladie pour le travail partiel autorisé

À partir du 1er avril 2018, la majorité des travailleurs malade de longue durée qui retravaillent progressivement auront droit à moins d’indemnités de maladie qu’actuellement. Le Gouvernement Michel continue donc inlassablement de s’attaquer aux personnes les plus fragilisées de notre société. Pensionnés, chômeurs et malades sont décidément les victimes préférées de ce gouvernement.

Communiqués de presse

Objectif : zéro cancer professionnel

À l’occasion de la journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, placée cette année sous le thème de l’élimination des substances dangereuses au travail, par la Confédération syndicale internationale (CSI), la FGTB fixe l’objectif « 0 cancer professionnel ». Pour ce faire, la FGTB exhorte le prochain gouvernement et les employeurs à éliminer au maximum les agents cancérigènes au travail, à reconnaître et à agir sur les causes des maladies qui trouvent leur origine dans la profession et à revoir d’urgence la mécanique défectueuse de la législation sur les maladies professionnelles.

Malades de longue durée : le Gouvernement va-t-il une nouvelle fois s’asseoir sur la concertation sociale ?

En 2018, 7 travailleurs sur 10 ayant terminé un processus de réintégration ont été déclassés par le conseiller en prévention – médecin du travail dans le cadre de la procédure de réintégration de la Ministre De Block. Ceci constitue une autorisation pour l’employeur de rompre le contrat sans indemnités ni préavis.