Tous les thèmes

Ce qui a changé depuis le 1er avril

Depuis le 1er avril, un certain nombre de nouvelles mesures sont entrées en vigueur : modifications du précompte professionnel, allocations familiales, bilans de santé gratuits

Votre sécurité sociale en danger

Votre sécurité sociale en danger. C'est le titre du livre de Jef Maes, directeur du département social de la FGTB. L'ouvrage est un rapport piquant et pointu sur l'histoire et le futur de notre système de sécurité sociale

Le gouvernement adopte le budget de la Sécu

Le gouvernement a adopté le budget 2011 de la Sécu. Son équilibre financier est assuré et de nouvelles mesures pour les patients et l'emploi seront prises

Objectif : zéro cancer professionnel

À l’occasion de la journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, placée cette année sous le thème de l’élimination des substances dangereuses au travail, par la Confédération syndicale internationale (CSI), la FGTB fixe l’objectif « 0 cancer professionnel ». Pour ce faire, la FGTB exhorte le prochain gouvernement et les employeurs à éliminer au maximum les agents cancérigènes au travail, à reconnaître et à agir sur les causes des maladies qui trouvent leur origine dans la profession et à revoir d’urgence la mécanique défectueuse de la législation sur les maladies professionnelles.

Malades de longue durée : le Gouvernement va-t-il une nouvelle fois s’asseoir sur la concertation sociale ?

En 2018, 7 travailleurs sur 10 ayant terminé un processus de réintégration ont été déclassés par le conseiller en prévention – médecin du travail dans le cadre de la procédure de réintégration de la Ministre De Block. Ceci constitue une autorisation pour l’employeur de rompre le contrat sans indemnités ni préavis.