Merci pour votre engagement et pour vos voix !

21 avril 2012

Devenez candidat-e aux Elections sociales 2012

Elections sociales : analyse des résultats

La FGTB vous livre son analyse à froid des résultats provisoires aux élections sociales (chiffres non définitifs du 21 mai minuit, c’est-à-dire 90% des résultats). Elle tient avant toute chose à remercier toutes celles et ceux qui lui ont fait confiance.

Merci !

La FGTB tient avant toute chose à remercier toutes celles et ceux qui lui ont fait confiance !  En outre, elle s’engage à respecter ses objectifs (charte FGTB) et à poursuivre sur la voie de la défense de l’emploi et du pouvoir d’achat des travailleurs. Elle souhaite également témoigner de tout son soutien à ses délégués, anciens et nouveaux, qui vont être amenés à travailler dans un contexte économique et social difficile.

Constats

Rudy De Leeuw, président, et Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, se réjouissent de pouvoir constater (en chiffres globaux):

• une consolidation des résultats obtenus en 2008, où la FGTB avait inversé la tendance en amorçant une hausse partout (CE, CPPT, tant en voix qu’en sièges) ;
  • une nouvelle progression dans le non marchand, ce qui conforte la FGTB comme représentant de tous les travailleurs ;
  • une augmentation du nombre de femmes FGTB élues;
  • un taux de participation impressionnant à des élections qui n’ont rien d’obligatoire. Le taux global de participation de plus de 70% démontre que les travailleurs accordent beaucoup d’importance à leur représentation dans les organes de la démocratie sociale, et font confiance à leurs représentants et donc à leur organisation syndicale pour défendre leurs intérêts;
  • un vote de confiance, qui se traduit d’ailleurs non seulement par les votes exprimés mais aussi par le nombre sans cesse croissant de nos affiliés en ordre de cotisation, 1,503.748 million en 2010 contre 1,455.454 million en 2008.

Notre force

A travers nos actions, nos positions et propositions tant au niveau belge qu’international, les travailleurs perçoivent en nous une capacité de résistance et de (contre-) propositions. Malgré, il faut le dire, un contexte politique et médiatique parfois extrêmement négatif, voire parfois dénigrant. Force est de constater que nos pistes sont inspirées par un bon sens qui manque parfois cruellement à ceux qui nous gouvernent. Nos propositions pour une stratégie de relance économique à l’inverse d’une politique aveugle d’austérité en témoignent.

Dans la période de crise et d’incertitudes que nous connaissons, une telle force est plus que jamais nécessaire.

Analyse des résultats

Une analyse correcte et honnête des résultats des élections sociales impose, au-delà de ce que les chiffres globaux tendent à masquer, de vérifier le poids des uns et des autres dans les entreprises avec ou sans finalité économique et commerciale.

Par ailleurs, et comme chacun le sait, les élections sociales ne se déroulent que dans le secteur privé. Le secteur public a en effet son propre système de concertation sociale et des organes de concertation spécifiques. La représentation de la FGTB dans les services publics est considérable mais n’est, pour ces motifs, évidemment pas reflétée dans les graphiques que vous trouverez ici.

Important à savoir également : on vote dans les hôpitaux privés et maisons de repos, généralement relevant du réseau chrétien, mais on ne vote pas dans les hôpitaux publics. On vote dans l’enseignement libre, mais on ne vote pas dans les écoles publiques, pas plus que chez Belgacom ou à la SNCB où notre présence est majoritaire. L’image est donc parfois biaisée à plus d’un titre…

Si l’on veut donc faire des comparaisons valables, il faut le faire dans les secteurs économiques (avec finalité économique ou commerciale) du privé, en faisant abstraction du secteur non marchand traditionnellement plus catholique, mais où nous progressons à nouveau avec un score de 27%. On obtient les résultats suivants :

Tous les résultats provisoires

Créez votre affiche personnalisée de candidat FGTB aux élections sociales !