A quelles primes ai-je droit ?

jeudi, 16 juin 2011

Prime de pension

Un certain nombre de secteurs octroient une pension sectorielle complémentaire à leurs travailleurs. Cela implique que l’employeur cotise au fonds sectoriel pour la pension complémentaire de ses travailleurs “fixes". Le montant de cette cotisation, établi lors des négociations sectorielles, varie en fonction du secteur.

En tant qu’intérimaire occupé dans une entreprise disposant d’une pension sectorielle complémentaire, vous avez droit à un supplément de salaire : c’est la prime de pension. Cette prime doit être mentionnée dans tous les cas sur la fiche de salaire.

Prime de fin d'année

Pour avoir droit à une prime de fin d'année, il faut avoir travaillé en tant que travailleur intérimaire au service d'une ou plusieurs agences d’intérim, au moins 65 jours sur une période d'un an courant du 1er juillet au 30 juin. Cela signifie que pour avoir droit à une prime de fin d'année en décembre 2011, il faut avoir travaillé comme intérimaire au moins 65 jours entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011.

Certains jours d'absence, comme par exemple les jours de maladie pour lesquels un salaire garanti est dû et les jours fériés rémunérés, comptent également pour atteindre les 65 jours. En cas de doute, adressez-vous à votre section ou à votre délégué FGTB.

Si vous avez travaillé suffisamment de jours, alors vous recevrez dans le courant du mois de décembre 2011 un document du Fonds Social pour les intérimaires à remettre à votre syndicat qui s'occupera du paiement de la prime de fin d'année.

La prime de fin d'année brute est égale à 8,22 % du salaire brut gagné en tant qu'intérimaire au cours de la période de référence. Il faut en déduire les cotisations de sécurité sociale (13,07%) et le précompte professionnel (23,22 %). La prime nette s'élève à environ 63 % de la prime brute.

Prime syndicale

Si vous êtes affilié à la FGTB et si vous avez droit à la prime de fin d'année, vous avez également droit à une prime syndicale de 90 euros. Votre prime syndicale est payée en même temps que votre prime de fin d'année sur base du formulaire du Fonds Social pour les intérimaires que vous recevez au mois de décembre.