Flyer FGTB

La FGTB, acteur au niveau international

La FGTB a toujours poursuivi l’objectif, y compris au niveau international, d’une société où règne la justice sociale et où chacun accède à la part de richesses qui lui revient, en fonction de son travail et de ses besoins. Avec la dérégulation, la libéralisation et les privatisations, ce principe est devenu une véritable nécessité.

La FGTB pour une mondialisation sociale

Jour après jour, la FGTB s’efforce de lutter contre les effets négatifs de la mondialisation sur notre société, qui anéantissent tout espoir de développement durable pour l’ensemble de la population, dans le monde entier. Pour la FGTB, les syndicats ont un rôle important à jouer dans la lutte pour une mondialisation sociale. Cette conviction est d’ailleurs renforcée par le fait que, dans de nombreux pays, les syndicats ouvrent la voie aux processus démocratiques.

Des syndicats unis et bien organisés

On sait qu’actuellement, les décisions en matière d’investissements, de procédés de production et de fermetures d’entreprises ne sont plus prises au niveau des entreprises elles-mêmes mais de plus en plus au niveau des comités de direction internationaux sur lesquels la pression syndicale locale n’a aucune influence. Il est donc important de faire évoluer la réalité sociale et syndicale.

A long terme, seuls des syndicats unis et bien organisés pourront faire face à la concurrence déloyale et aux délocalisations. Face aux multinationales qui tentent de plus en plus de mettre en concurrence les travailleurs de différents pays, la FGTB souhaite opposer une solidarité internationale forte.

Les objectifs de la FGTB au plan international

Les objectifs de la FGTB sont les mêmes au Nord et au Sud. Nous voulons défendre les intérêts des travailleurs femmes et hommes, obtenir de meilleures conditions de vie et de travail pour eux, ainsi que des salaires décents. Pour réaliser cet objectif, la FGTB exerce un contre-pouvoir syndical international et met tout en œuvre pour élaborer une réglementation sociale internationale.

La FGTB soutient les syndicats internationaux

Pour la FGTB, le développement et le renforcement du contre-pouvoir syndical international passe, notamment, par notre soutien à la Confédération syndicale internationale (CSI), à des confédérations professionnelles et interprofessionnelles, ainsi qu’à des Global Unions (organisations syndicales internationales qui travaillent ensemble).

Notre soutien actif à la CSI et aux fédérations professionnelles ne signifie pas pour autant que la FGTB est moins présente sur le terrain. Par le biais de nos projets et des contacts bilatéraux que nous entretenons, nous déterminons nos propres accents et réagissons aux évolutions et aux événements importants.

La FGTB et les organisations internationales

Pour la concrétisation de nos objectifs en matière de réglementation sociale internationale et européenne, nous menons des campagnes et exerçons des pressions dans diverses organisations mondiales. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) est une organisation importante en termes de réglementation sociale internationale et l’une des seules organisations internationales à bénéficier d’une structure tripartite (gouvernements – représentants des travailleurs – représentants des employeurs).

La FGTB s’investit également dans d’autres instances actives dans le domaine, telles que le Comité consultatif des travailleurs au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (TUAC) et le Comité économique et social européen (CEES).

Nouvelle brochure

Cliquez pour télécharger la brochure

Travail décent

Vêtements propres