Guy Ryder, élu Directeur général de l'OIT

mardi, 29 mai 2012

Guy Ryder

 

Guy Ryder a été élu 10e Directeur général du Bureau international du Travail et prendra ses fonctions en octobre 2012 pour un mandat de cinq ans.

 

Guy Ryder vient d'être élu par le Conseil d’administration de l’OIT à l’issue d’un vote à bulletin secret. Son mandat débutera en octobre 2012 pour une durée de cinq ans.

 

Auparavant, Guy Ryder a occupé le poste de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI) à partir de 2006, avant d'être nommé au poste de Directeur exécutif responsable des normes et des principes et droits fondamentaux au travail en 2010.

 

«Je suis vraiment ravi: c’est une formidable occasion, alors que nous traversons une crise mondiale, d’avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes, y compris celles qui n’ont jamais entendu parler de l’OIT, d’améliorer leurs conditions de vie», a déclaré le Directeur général élu.

 

Guy Ryder a recueilli 30 des 56 votes des membres titulaires du Conseil d’administration de l’OIT. Le vote a eu lieu au siège du BIT à Genève. Il y avait huit autres candidats pour ce poste.

 

L’élection a été organisée par le Conseil d’administration de l’OIT après l’annonce faite par l’actuel Directeur général du BIT, Juan Somavia, qu’il avancerait la date de son départ à la fin septembre 2012, dix-huit mois avant la fin de son troisième mandat.
 

Communiqué de presse de l'OIT et biographie de Guy Ryder