Plus forts ensemble. Votez FGTB. Votez 3

22 novembre 2023
Actualité

En mai 2024 auront lieu les élections sociales. Ce sera le moment de choisir dans votre entreprise qui vous représentera et négociera avec la direction.
Voter pour la FGTB, voter 3, c'est voter pour le militantisme.

En Belgique, 2024 sera une année électorale. En octobre, nous voterons pour les conseils provinciaux et communaux, en juin pour les élections européennes, fédérales et régionales. Cependant, les premières élections arriveront dès le mois de mai : du 13 au 26. Ce seront les élections sociales. Elles auront lieu dans les entreprises employant au moins 50 personnes.

Lors des élections sociales, c'est vous, en tant que salarié, qui élisez vos représentants. Ceux-ci deviennent vos délégués pour les quatre années suivantes. Les délégués jouent un rôle important. Ils font entendre votre voix dans toutes les décisions qui affectent vos conditions de travail.

Les délégués FGTB défendent tous les travailleurs et veillent au respect de toutes sortes de règles. Ils sont les premiers à vous aider, à vous informer et à vous défendre, vous et vos collègues. Les délégués de la FGTB défendent vos droits. Pour des emplois décents avec de bons salaires et des horaires de travail réalistes, des statuts et des contrats solides, des conditions de travail sûres et saines. Contre l'exploitation et la discrimination.

• Si votre entreprise compte entre 50 et 100 travailleurs, vous élisez des délégués au Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPW). Au sein de ce comité, vos délégués FGTB discuteront avec la direction de la manière d'améliorer la sécurité dans l'atelier, de prévenir les accidents du travail, de fournir l'équipement de protection adéquat, etc. Ils parleront à la direction de la pression et du rythme de travail, du stress et du burn-out, de l'assistance après une maladie, etc.
  • Si votre entreprise compte plus de 100 travailleurs, vous élisez des délégués au conseil d'entreprise. Ils font des propositions pour améliorer les salaires et les conditions de travail, le télétravail, les économies d'énergie, la faisabilité des horaires, etc. Ils surveillent la situation économique et financière de l'entreprise et demandent des informations à ce sujet.

Il peut également y avoir une délégation syndicale dans votre entreprise. Vos représentants FGTB vous défendent et négocient les augmentations de salaire, les primes, le travail posté, les heures supplémentaires, etc.

Le fil conducteur ? Nos valeurs FGTB. Avec vous, nos délégués se mobilisent pour plus de démocratie, de solidarité, de justice et d'égalité. Nous conjuguons concertation et détermination. Les délégués FGTB négocient jour après jour avec votre employeur pour de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés. Cette combativité est notre marque de fabrique. Plus forts ensemble !