12ème congrès de la Confédération européenne des syndicats :

12ème congrès de la Confédération européenne des syndicats : un contre-pouvoir à la «gouvernance» de la droite européenne

Après Helsinki (juillet 1999), Prague (mai 2003), Séville (mai 2007), c’est à Athènes que se déroulera le 12ème Congrès de la CES intitulé « Se mobiliser pour une Europe sociale », du 16 au 19 mai prochain.

Un Congrès pas comme les autres, qui prendra place dans un contexte social brûlant pour les travailleurs et les allocataires sociaux, tant au niveau belge qu’européen.

Le Congrès d’Athènes ne pourra en effet faire l’impasse sur la volonté de la droite politique d’appliquer le nouveau cadre de « gouvernance » économique dès le 1er juillet 2011, c’est-à-dire dans la foulée des votes européens prévus fin juin. Une droite qui, après avoir échoué à imposer ses vues au niveau national, remet le couvert, via l’Europe, malgré les conséquences que cette « gouvernance » impliquerait en termes d’austérité, de récession, de remise en cause des droits des travailleurs et d’autonomie des partenaires sociaux européens.

Ainsi, les décisions qui découleront de ce congrès devraient avoir un impact important sur l’avenir des relations entre le mouvement syndical et les politiques européennes.

Le programme du Congrès d’Athènes s’articule autour de dix thématiques -elles touchent à la concurrence entre les travailleurs et les pays, à l’emploi de qualité, à la fiscalité,…- qui constituent les piliers sur lesquels la CES appuiera son action syndicale jusqu’au prochain congrès de 2015.

Le 18 mai verra aussi l’élection du nouveau secrétariat qui dirigera la CES pour les quatre années à venir. L’élection portera sur les postes de président et de secrétaire général(e), les deux postes de secrétaires généraux adjoints ainsi que les quatre postes de secrétaires confédéraux.

Rudy de Leeuw et Anne Demelenne seront sur place, ainsi qu’une délégation de la FGTB qui rendra compte des travaux réalisés, alors surfez sur www.fgtb.be.