18ème édition des Regards sur le Travail

Le P'tit Ciné présente la 18ème édition de "Regards sur le travail", un festival de rencontres documentaires avec projections et débats, autour de la question du travail et de ses représentations dans le cinéma documentaire. L’occasion de réfléchir le monde professionnel et ses évolutions.

Regards sur le travail

Souplesse et flexibilité accrue, pénibilité physique, restructuration… Le travail demeure un lieu de violences. Quelles perspectives et quelles solutions pour que l’humain reprenne sa place dans des espaces de travail conçus pour être au service de la production ?

Les directions proposent bien des réponses, mais pas sûr qu’elles n’évacuent pas la question : réaménager les locaux d’une grosse boîte pour les rendre plus cosy ("Work Hard - Play Hard"), accueillir une résidence d’artiste du compositeur Nicolas Frize chargé d’associer les salariés d’une entreprise automobile à une création musicale ("C’est quoi ce travail ?"), commander une audit sur l’organisation du travail d’un hôpital public au bord de la crise de nerf (A se brûler les ailes) …

Et les travailleurs, qu'en pensent-ils ? Le programme du festival "Regards sur le travail" leur donne la parole. Des mots pour parler des cadences folles et de la santé qui déraille dans le monde des abattoirs industriels ("Entrée du personnel"), des mots pour dire les rêves ("Dans ma tête un rond-point"), mais parfois aussi des mots pour montrer la fierté du métier.

En pratique

Concours

Nous vous offrons 10 x 2 places pour assister aux représentations du festival Regards sur le travail. Pour les remporter, envoyez-nous un petit mail à concours@fgtb.be avec vos coordonnées complètes avant le 21 avril 2016 à minuit. Nous avertirons les gagnants après tirage au sort.