Retour

Au travail pour le climat !

Au travail pour le climat !

 

Alors que le taux de chômage (notamment des jeunes) flirte avec les sommets, la Coalition Climat, à travers sa campagne Jobs4Climate, met l’accent sur le nombre d’emplois qui seraient créés par des investissements durables.

La Coalition Climat est représentée par Jean-François Tamellini, secrétaire fédéral de la FGTB, Marc Leemans, président de la CSC, Mathias Bienstman, président de la Coalition Climat, Michel Genet, directeur de Greenpeace et Bogdan Vanden Berghe, directeur de 11.11.11.

 

En bref

La Coalition Climat, dont la FGTB est membre, lance la campagne Jobs4Climate pour rappeler que la lutte contre le réchauffement climatique offre la possibilité de créer des milliers d’emplois.


Les investissements dans la rénovation énergétique, les réseaux électriques intelligents, les énergies renouvelables et les transports respectueux de l'environnement permettraient au total de créer de l’ordre de 60.000 emplois supplémentaires en Belgique. En même temps, il s'agit de réduire la pollution de l'air, notre dépendance aux combustibles fossiles coûteux, et de contenir les changements climatiques. Avec des investissements suffisants et bien orientés, nous pouvons donner forme à un avenir durable.


En savoir +

Doubler la cadence de la rénovation énergétique des bâtiments en Belgique

En isolant et en équipant convenablement les bâtiments existants, on peut réduire jusqu'à 70 % les factures d'énergie, diminuer la pollution et créer 40.000 emplois supplémentaires en Belgique.


Accélérer les investissements dans les énergies renouvelables

Des investissements suffisants dans les énergies renouvelables et leur stockage permettraient de créer 20.000 emplois supplémentaires en Belgique. Dans le même temps, on réduira la pollution de l'air et notre dépendance aux combustibles fossiles importés.


Investir dans le réseau électrique de demain

Dans un réseau moderne et intelligent, offre et demande d''électricité sont mieux coordonnées. L'énergie renouvelable y trouve sa place, la fourniture de courant est assurée et 4000 emplois supplémentaires peuvent être créés.


Les transports en commun ont un besoin urgent d'investissements

Plus d'investissements dans les transports publics sont nécessaires pour améliorer l'offre et les services. C'est une réponse importante à la congestion croissante du trafic. Et du même coup, on réduira aussi la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.


Des milliers de km de pistes cyclables à construire

La construction et l'entretien de milliers de kilomètres de nouvelles pistes cyclables et d'infrastructures adaptées au vélo à travers toute la Belgique permettront de créer 2000 emplois. Et enfin le vélo sera attractif et sécurisé !


La transition juste

Pour la Coalition Climat, et la FGTB, il est impératif de préparer le passage vers une société respectueuse de l’environnement en mettant en œuvre ce que les syndicats et organisations environnementales ont défini comme étant la Transition juste. C’est elle qui permettra d’organiser la transition vers une économie pauvre en carbone qui soit juste socialement et porteuse d’un projet de société durable.

 Plus d'infos sur la transition juste

 

Avec le soutien de la Région Wallonne & l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat la Région de Bruxelles Capitale et Bruxelles Environnement