Retour

Augmentation des allocations

Augmentation des allocations

À partir du 1er janvier 2020, certaines allocations de chômage augmenteront. Ces augmentations font partie de l'accord que nous avons conclu cette année pour la liaison des allocations au bien-être.

En septembre 2019, les plafonds des allocations de chômage ont été relevés. Les minima et les forfaits ont déjà été augmentés en juillet 2019.

D'autres augmentations entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

  • Les allocations minimales pour le chômeur cohabitant augmentent pendant la première année de chômage.
  • L’allocation minimale en cas de chômage temporaire est augmentée pour les cohabitants et les isolés  au niveau des chefs de ménage.
  • L’allocation maximale pour les vacances jeunes et seniors passe de 57,45 euros à 58,08 euros par jour. Le minimum est également augmenté.
  • Les montants des allocations d'intégration (anciennes allocations d'attente) pour les jeunes célibataires sont augmentés de 2,4%.
  • Le calcul de l’allocation de garantie de revenu (AGR) change: il n'y a plus de distinction basée sur l'indemnité horaire en fonction de la situation familiale. Cela implique un barème plus élevé pour les cohabitants et les isolés.

 

Pour l'instant seuls les montants actuels sont sur le site de la ONEM, mais les nouveaux montants seront publiés prochainement. Surfez sur https://www.onem.be/fr/documentation/montants-baremes .