Retour

Bikes not bombs

Bikes not bombs \\ Nous ne voulons pas d’armes nucléaires en Belgique

Ce 26 septembre, Journée internationale pour l’abolition des armes nucléaires, aura lieu une action en Belgique, à proximité de la base militaire de Kleine Brogel. Une manifestation ludique et pacifique, afin de faire passer un message clair : nous ne voulons pas d’armes nucléaires en Belgique !

Depuis 2021, les armes nucléaires sont illégales. Malgré l'interdiction, les États dotés d’armes nucléaires investissent encore des milliards pour renouveler ou accroitre leurs arsenaux. Ainsi, les bombes nucléaires américaines, hébergées en Belgique depuis 1963, seront remplacées par un nouvel arsenal entre 2022 et 2024. Cela signifie que les bombes nucléaires actuellement déployées sur notre territoire devront retourner aux États-Unis. Il s’agit d’une occasion idéale pour un débat transparent et démocratique.

Les Belges, y compris le gouvernement, doivent se poser la question de savoir si nous devons encore tolérer des armes nucléaires sur notre territoire. Voulons-nous encore faire partie du problème, de ces quelques pays qui menacent en permanence l’ensemble de l’humanité et la planète elle-même ? Ou voulons-nous faire partie de la solution, ensemble avec les pays qui agissent pour un monde sans armes nucléaires et qui ont signé le Traité d’interdiction ?

En pratique

Cette journée d’action se déroulera en trois temps : une balade à vélo, un pique-nique et une action à la base de Kleine Brogel. 

  • Balade à vélo: départ de la gare de Kiewit à 9h30 pour un parcours de 30km à vélo jusqu'à Kleine Brogel
  • Pique-nique et action à Kleine Brogel : navette au départ de la gare de Kiewit à 12h

Infos et inscriptions jusqu’au 15 septembre : https://nonukes.be/fr/bikes-not-bombs/