Retour

Bonus des topmanagers : consternation de la FGTB

Bonus des topmanagers : consternation de la FGTB

 

La FGTB a pris connaissance de la réaction de la FEB suite à la volonté de la gauche de limiter les bonus des topmanagers.

 

Les salaires de ces derniers, dont les montants ont tout récemment été publiés dans la presse, sont totalement indécents, a fortiori dans le contexte socio-économique que nous connaissons, tant au niveau belge qu’européen. Il est inacceptable que l’on impose la modération salariale aux travailleurs alors que certains dirigeants s’accordent des bonus salariaux extravagants.

 

En outre, si, comme l’avance monsieur Thomaes, le ratio entre le salaire le plus bas et le plus élevé est si "raisonnable" en Belgique, il n’y a pas de raison de refuser une régulation pour encadrer les mauvais élèves.

 

Pour rappel, le salaire d’un PDG belge est en moyenne 18 fois supérieur à celui d’un travailleur et la rémunération moyenne des managers des 20 plus grandes entreprises cotées en Bourse (hors secteur bancaire !) s’est élevée en 2009 à 2,27 MIO €, soit un bond de 23% par rapport à 2008 (derniers chiffres disponibles, source baromètre social FGTB 2010).

 

Les travailleurs iront redire toute leur indignation face à un modèle économique du tout à la Finance et au profit ce samedi 9 avril, à l’occasion de l’Euromanifestation de Budapest.