Retour

Commémoration de la Déclaration de Durban contre le racisme

La lutte contre les discriminations, une priorité

 

Rudy De Leeuw, Président de la FGTB, a prononcé hier soir un discours au nom de la Confédération internationale des Syndicats à l'occasion du dixième anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Durban contre le racisme et les discriminations. Devant l'Assemblée générale de l'ONU, notre président a rappelé que la lutte contre les discriminations dans l'emploi est et reste une priorité pour la FGTB et tous les syndicats.

 

En bref


Le 22 septembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a organisé à New York la commémoration du dixième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban. Ce document, véritable plan d’action de la communauté internationale pour combattre toutes les formes de racisme et de discrimination raciale, a été adopté en 2001, lors de la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance à Durban, en Afrique du Sud.


Dans son discours, Rudy De Leeuw, Président de la FGTB, et vice-présent de la CSI, a souligné que «les actes de racisme et de xénophobie ont très souvent un lien avec l’emploi. Les syndicats ont pour vocation de tenir les employeurs responsables du plein respect des normes nationales et internationales relatives à la non-discrimination et de promouvoir un climat de tolérance sur les lieux de travail. Nous devons accorder plus d’attention aux agences de travail intérimaire car bon nombre d’entre elles ont tendance à recourir à des pratiques particulièrement discriminatoires en matière d’embauche.»  

 

En savoir +