Baromètre socio-économique 2019 de la FGTB : Pour plus de qualité et de sécurité
lundi, 7 octobre 2019
Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !
Certaines entreprises, dont 20% du personnel est en maladie pour cause de Covid, nient totalement le fait que le virus ait pu être contracté sur le lieu de travail, lors du travail en pause ou lors des déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Ces mêmes entreprises engagent parfois des intérimaires, par définition moins aguerris et plus vulnérables. Trop peu de procédures sont mises en place pour renforcer la sécurité sanitaire du personnel alors que la contamination atteint son pic.
Ces témoignages nous parviennent du terrain, dans plusieurs secteurs, et corroborent malheureusement les informations révélées par les journaux De Tijd et l’Echo aujourd’hui. Sur l’échantillon d’entreprises choisies dans les régions de Bruxelles, Anvers, Liège et Flandre orientale, au total 67% des entreprises sondées négligent les mesures de sécurité en vigueur pour entraver la propagation du virus.
Dans ces conditions, il est impossible d’envisager une amélioration des chiffres dans les prochaines semaines. Devant la gravité de la situation sanitaire, si l’on veut encore éviter le confinement – prôné par les experts de la santé et les hôpitaux – pour des raisons purement économiques, il faut se montrer plus ambitieux, plus sévère et plus exigeant envers les comportements irresponsables.
La FGTB demande des mesures d’urgence :
Chacun.e doit impérativement participer à l’effort collectif dans l’intérêt de la santé publique. Mais la responsabilité individuelle a des limites ! Et dans certaines circonstances, il est même injuste de se reposer principalement sur elle. Le gouvernement doit durcir le ton et les contrôles vis-à-vis des entreprises qui continuent de négliger les règles élémentaires, s’il veut encore éviter le lockdown total.
Pour protéger l’économie, il faut commencer par protéger celles et ceux qui la font vivre.