Dayco menace de fermer l'usine de Ghlin

Dayco vient d’annoncer la fermeture de l’usine de Ghlin pour la fin de l'année. 121 emplois sont menacés.

Le vendredi 8 juillet 2011, la direction de Dayco Sacic à Ghlin a convoqué un Conseil d’entreprise extraordinaire. A la surprise générale, la direction a informé les membres du Conseil d’entreprise de l’intention de la multinationale de procéder à la fermeture de l’usine de Ghlin et ce avant la fin de l’année 2011.

Celle-ci occupe actuellement 121 personnes (101 ouvriers et 20 employés) et est implantée sur le site de Ghlin depuis 1964 (anciennement Pirelli). La production de courroies en caoutchouc fabriquées à Ghlin sera désormais assumée par les sites italiens du groupe.

L’intention de fermer le site de Ghlin est d’autant plus incompréhensible que celui-ci est très rentable et a toujours dégagé des bénéfices importants (2,7 millions € en 2010 ; 1,9 millions € en 2009) et permis aux actionnaires d’empocher des dividendes non négligeables (1,2 millions € en 2010 ; 1,8 millions en 2009).

Les organisations syndicales FGTB-CSC manifestent leur totale désapprobation face à ce coup de force de la Direction. Elles feront tout ce qui est en leur pouvoir en vue de sauvegarder un maximum d’emplois dans la région de Mons-Borinage.