Retour

Demandez votre pension en ligne !

Demandez votre pension en ligne

 

Désormais, introduisez votre demande de pension via www.demandepension.be. Ce nouveau service, accessible aux salariés et aux indépendants a pour objectif de simplifier l’introduction de votre demande de pension.

 

Lancé par l’Office national des Pensions (ONP) et l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), www.demandepension.be est destiné à tous les salariés et indépendants qui souhaitent introduire une demande de pension, dans le cadre d’un départ anticipé à la pension.

 

Qui peut introduire sa demande de pension en ligne ?


www.demandepension.be est accessible à toute personne qui travaille ou a travaillé en tant que salarié ou indépendant. Si vous avez travaillé dans plusieurs régimes différents, une seule demande est suffisante.

Les fonctionnaires nommés doivent, eux, introduire leur demande de pension auprès de leur dernier employeur.

 

Quand demander votre pension ?


Les travailleurs qui partent à la pension à l’âge légal, soit 65 ans, ne doivent pas à introduire de demande.

Dans le cas où le travailleur choisi le partir à la pension avant 65 ans, il doit introduire une demande, via la commune, l’ONP ou l’INASTI, ou encore via www.demandepension.be. Le départ anticipé à la pension peut se faire, sous conditions, à partir de 60 ans La demande peut être introduite au maximum un an avant la date souhaitée de départ à la pension.

 

Plus d'informations ?


Si vous avez des questions sur le site www.demandepension.be ou sur la pension en général, vous pouvez contacter :

  • l’ONP au 0800/502 56, pour les salariés
  • l’INASTI au 02/546 42 11, pour les indépendants