Retour

Élections sociales - Calculer les mandats et les sièges

Élections sociales : calculer les mandats et les sièges

Comment les mandats sont-ils répartis par syndicats en fonction des résultats des élections? Que cela signifie-t-il pour la répartition des sièges ? Qui a été élu ? Calculez les mandats avec notre module de calcul !

Téléchargez le calculateur (Excel) ici.

À l’aide du premier onglet du module, vous pouvez calculer la répartition des mandats par organisations syndicales. Vous saisissez d'abord les données par « catégorie d'employés » (ouvriers, employés, cadres, jeunes) : le nombre total de mandats à distribuer et le nombre de bulletins valables (votes en tête de liste + votes nominatifs) par syndicats. Vous verrez alors immédiatement la répartition des mandats.

Une fois que vous avez calculé le nombre de mandats pour la FGTB, vous pouvez également calculer, dans le deuxième onglet, la répartition des sièges pour désigner les membres élus. Vous saisissez ici le nombre de mandats obtenus par la FGTB, le nombre de bulletins FGTB avec votes nominatifs et le nombre de bulletins FGTB avec votes en tête de liste. Attention : afin de répartir correctement les votes en tête de liste, vous devez inscrire la position des candidats et leurs votes dans le même ordre que sur le bulletin de vote officiel. Le module calcule ensuite le résultat personnel pour chaque candidat.