Retour

Etat des lieux sur les accidents du travail en 2010

Etat des lieux sur les accidents du travail en 2010

Selon les chiffres du Fonds des Accidents du Travail (FAT), le nombre d’accidents du travail en 2010 est inférieur aux chiffres de ces cinq dernières années, à l’exception de 2009, marquée par une diminution de l’activité économique. La reprise de l’activité ne s’est donc pas accompagnée d’une aggravation du risque d’accidents sur le lieu de travail, celui-ci ayant même tendance à diminuer de manière relativement constante sur le long terme.

 

En bref

 

L’année 2009 a été marquée par une diminution importante du nombre d’accidents du travail, tant sur le lieu que sur le chemin du travail : on a enregistré 20.099 accidents de moins en un an, soit une diminution de 10,7 %. Il s’agit notamment d’un effet du ralentissement de l’économie consécutif à la crise financière.

 

Pour l’année 2010, la reprise économique a eu des répercussions positives sur le marché du travail, profitant surtout aux secteurs qui avaient été les plus touchés par cette crise, à savoir l’intérim, l’industrie et la logistique. Des secteurs par ailleurs davantage soumis au risque d’accidents. En 2010, on a dénombré un total de 178.499 accidents de travail, soit une augmentation de 6%.

 

Malgré cette hausse, l’année 2010 souligne la tendance des dernières années qui voit le nombre d’accidents du travail diminuer de manière constante. Au regard des chiffres, il semble que la prévention porte de plus en plus ses fruits, même s’il ne faut pas négliger les accidents qui ne sont pas déclarés à l'assureur et qui ne sont donc pas repris dans les statistiques.
 

En savoir +