Élections sociales : calculer les mandats et les sièges
mercredi, 18 novembre 2020
Vous avez envie de vous battre pour vos collègues ? Vous en avez marre des injustices ? Négocier ne vous fait pas peur ? Dans ce cas, voici comment vous pouvez agir pour conseiller et défendre vos collègues.
Chacun veut que les patrons soient attentifs à la santé et à la sécurité, que les salaires soient bons et les horaires de travail respectés, ou encore que le rythme de travail soit ‘humain’.
Chacun sait également que les droits des travailleurs (à des vêtements de travail corrects, à des congés et à des horaires de travail faisables…) doivent être respectés.
Mais dans les faits, tout n’est pas toujours aussi simple. C’est pourquoi nous avons besoin des délégué(e)s. Pour informer leurs collègues, les conseiller et les défendre. Pour se battre pour leurs droits. Pour avancer tous ensemble.
Ensemble, nous avancerons pour :
On a demandé à Bernadette, déléguée syndicale depuis 12 ans dans le secteur de l’aide à domicile, comment elle a été amenée à devenir déléguée syndicale : « C’est un déclic qui s’est fait, quand on entendait nos collègues râler sur les conditions de travail, sur la non-reconnaissance de notre métier… On se dit que c’est bien de râler mais qu’on peut peut-être essayer de faire bouger les choses. C’est comme ça que j’ai commencé ! »
Tous les 4 ans, les entreprises comptant au moins 50 travailleurs tiennent des élections sociales afin de choisir les représentants des travailleurs. Ce sont les délégués syndicaux. Dans le secteur privé, les délégués sont actifs au sein du Comité de Prévention et de Protection au Travail, pour les entreprises d’au-moins 50 travailleurs, et du Conseil d’entreprise, si l’entreprise compte au moins 100 travailleurs.
Les délégués syndicaux représentent leurs collègues et disposent d’une voix importante au sein de l’organisation. Ils discutent ou essaient de fixer des accords avec l’employeur sur leurs conditions de travail et de rémunération.
Les délégués syndicaux peuvent être élus au comité de prévention et de protection au travail (CPPT), où ils :
Au Conseil d'entreprise (CE), vous pouvez :