Evaluation du Pacte des Générations

Suite à l’analyse des résultats du Pacte des Générations, les jeunes syndicalistes réitèrent leur appel à la responsabilité de tous les représentants politiques.

Pas de mesures d’austérité ! Mais une vraie solidarité pour toutes les générations !

Depuis le Pacte des Générations, la situation des jeunes n’a fait que s’aggraver. Et si les mesures avancées dans le cadre des négociations actuelles devaient être appliquées, leur situation empirerait davantage. Tout au long de leur parcours professionnel, les jeunes seraient soumis à une double peine : pas d’emplois à l’horizon et une austérité qui les priverait des droits sociaux acquis par leurs aînés.

Les mesures prises dès 2005 dans le cadre du Pacte des Générations ont eu, en dehors des effets de la crise, un impact négatif important sur les taux d’emploi et de chômage des jeunes. Ces mesures ne fonctionnent pas ! Il est temps de s’en rendre compte et de changer de cap. Les Jeunes FGTB ne veulent pas d’un deuxième « pacte » des générations !

Les Jeunes FGTB ne veulent pasd’une société inégale et sécuritaire. Nous ne voulons pas être la jeunesse d’un pays égoïste qui refuse d’aider les travailleurs des autres peuples. Nous ne voulons pas que nos aînés se crèvent au travail pendant que nous croupissons au chômage. Nous ne voulons pas être la génération sacrifiée sur l’autel de la compétitivité et du capitalisme.

Les Jeunes FGTB lancent un appel aux partis politiques pour qu’ils aient le courage de refuser les mesures d’austérité permanente imposées par une Europe antidémocratique. Des solutions progressistes et efficaces existent… Quelques minutes de courage politique suffisent ! Ayez le courage de refuser le massacre social !