Retour

FAQ COVID-19 | Je suis pensionné.e

FAQ COVID-19 | Je suis pensionné.e

Quel sera l'effet sur ma pension si je travaille temporairement plus d'heures ou si je retourne travailler pour apporter de l'aide dans la lutte contre le coronavirus ? Je travaille tout en étant pensionné, et je suis maintenant en chômage temporaire en raison des mesures corona. Qu'est-ce que cela signifie pour le paiement de ma pension ?

1. Quel sera l'effet sur ma pension si je travaille temporairement plus d'heures ou si je retourne travailler pour apporter de l'aide dans la lutte contre le coronavirus ?

Vous êtes à la pension et travailliez comme infirmier, médecin ou professionnel de la santé ? Ou travailliez-vous dans un secteur critique qui fournit des services essentiels ? Vous pouvez alors gagner un revenu supplémentaire illimité en plus de votre pension pendant toute la durée de la pandémie.

Quel que soit le type de pension que vous recevez - qu'il s'agisse d'une pension de retraite ou de survie ou d'une allocation transitoire - il n'y aura aucune conséquence sur le paiement de votre pension si vous ou votre partenaire (dans le cas d’une pension de famille) travaillez temporairement ou à nouveau pour aider vos anciens collègues.

Après la pandémie, les règles normales s'appliqueront à nouveau si vous avez des revenus complémentaires à votre pension.

2. Je travaille tout en étant pensionné, et je suis maintenant en chômage temporaire en raison des mesures corona. Qu'est-ce que cela signifie pour le paiement de ma pension ?

Le chômage temporaire pour force majeure Corona n'a aucune influence sur le paiement de votre pension. Exceptionnellement, vous pouvez cumuler les allocations de chômage temporaire avec votre pension, même si vous avez 65 ans ou plus. Les autres revenus ou allocations que vous recevez d'un gouvernement fédéral, régional ou local à la suite de la pandémie n'affecteront pas non plus le paiement de votre pension.