Retour

Fin des mesures corona chomage

Les mesures corona pour les chômeurs complets touchent à leur fin

Le gouvernement a décidé de ne pas prolonger les mesures corona pour les chômeurs complets. Dès lors, le gel de la dégressivité des allocations de chômage, en vigueur depuis avril 2020, prend fin le 30 septembre 2021. Au total, toutes les périodes de dégressivité des allocations auront été prolongées de maximum 18 mois.

Toute personne qui perd son emploi a droit aux allocations de chômage. En temps normal, cet avantage est dégressif, c'est-à-dire qu'il diminue progressivement dans le temps. Au début de la pandémie de covid19, en avril 2020, le gouvernement a décidé de geler temporairement cette dégressivité.

Concrètement, cela signifie qu'une personne au chômage complet avait droit en septembre 2021 exactement aux mêmes allocations de chômage qu'en avril 2020.

Ce gel de la dégressivité prend fin à partir d'octobre 2021. Les allocations de chômage pour les chômeurs complets recommenceront à diminuer progressivement au fil du temps. Au total, toutes les périodes de dégressivité des allocations ont été prolongées de maximum 18 mois au total.

Vous bénéficiez du chômage complet ? La FGTB fait le nécessaire pour vous concernant cette période de chômage dite « corona » ; vous n'avez rien à faire.

Calcul de la durée des allocations d’insertion

Après vos études, et selon certaines conditions, vous avez droit à des allocations d'intégration au terme d’une période d’attente. Le droit aux allocations d’insertion est limité dans le temps mais cette période a été prolongée en raison de la crise sanitaire.

Dans ce cas également, le gouvernement a décidé de ne pas prolonger la mesure après le 30 septembre 2021. La prolongation du droit de base aux allocations d'insertion prendra fin à partir d'octobre 2021.

Concrètement, cela signifie que la période du 1er avril 2020 au 30 septembre 2021 n'est pas prise en compte pour le calcul de la durée des allocations d’insertion. Autrement dit, le droit de base de 36 mois est prolongé de 18 mois.

Vous êtes dans cette situation ? Dans ce cas, vous n'avez rien à faire, la FGTB réglera cela pour vous.