Grande action contre le dumping social

La FGTB était présente ce matin pour une grande action organisée par la Fédération européenne des travailleurs du bois et du bâtiment contre le dumping social.

Des centaines de militants de la FGTB, de la CSC, de la FETBB et d'Industriall étaient rassemblés ce matin devant les bâtiments de la Commission européenne pour une grande action contre le dumping social. C'est en effet aujourd'hui que se poursuivaient les négociations dans le cadre de la directive « détachement » qui dicte les règles à respecter lorsqu’un travailleur est envoyé temporairement par son employeur dans un pays étranger membre de l’UE.

Une fois n'est pas coutume, l’action était soutenue par les employeurs qui, s’ils y voyaient au début une opportunité de réduire leurs coûts salariaux, sont maintenant autant victimes de ce phénomène que les travailleurs. On estime qu’environ 10% des entreprises des secteurs concernés ont fait faillite à cause du dumping social.

En Belgique, nombreux sont les secteurs touchés par les pratiques de dumping social. Que ce soit dans le secteur du transport, du bâtiment, du bois, ou encore de la découpe de viande, ce sont des milliers d’emplois qui sont aujourd’hui pourvus dans notre pays par des travailleurs exploités venus d’Europe de l’Est et du Sud.

Il est impératif que la directive européenne relative au détachement soit renforcée et mette définitivement un terme aux abus flagrants et abondamment dénoncés. Un cadre doit garantir au sein du marché unique un climat de concurrence loyale, respectueux des droits des travailleurs afin d’éviter que les droits sociaux fondamentaux soient affaiblis.