Retour

L'eau, un droit pour tous

L'eau, un droit pour tous

 

La campagne Droit à l’eau, une initiative citoyenne soutenue par les syndicats, appelle l’Union européenne à garantir l’accès à l’eau pour tous. Un million de signatures sont nécessaires.


L’eau, un bien public


Le droit à l’eau fait partie des droits humains depuis 2010. Malgré tout, environ 2 millions de personnes en Europe n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires propres ni à l’eau. En outre, certaines personnes à bas revenus risquent d’être exclues de l’accès à ces installations.

 

La campagne Droit à l’eau a pour but est de susciter un débat public et d’engendrer un changement dans la politique européenne relative à l’eau. L’eau est toujours considérée comme une marchandise, alors qu’elle est un bien public essentiel qui n’est pas inépuisable.

 

L’approvisionnement en eau ne peut être soumis à la compétition, mais le droit humain à l’eau doit être central. Il est du devoir des gouvernements d’implémenter ce droit au lieu d’ouvrir ces services aux lois du marché, qui ne peut assurer que tout le monde ait le même accès à l’eau.


Les 3 objectifs de la campagne
 

  • L’accès garanti à l’eau et aux installations sanitaires pour tous dans l’UE 27;
  • pas de libéralisation des services d’eau ;
  • L’accès universel à l’eau et aux installations sanitaires.


Initiative citoyenne européenne


La campagne est une initiative citoyenne européenne – un instrument de démocratie participative disponible depuis avril 2012 - dans laquelle les citoyens peuvent mettre une question à l’agenda politique européen. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire de récolter un million de signatures d’au moins 7 Etats membres de l’UE.


1 million de signatures


Tous les citoyens de l’UE qui ont le droit de vote peuvent signer la pétition en ligne ou en signant un formulaire que vous pouvez télécharger via le même site. Tous les champs doivent être complétés, sans quoi les signatures ne seront pas valables. Vous pouvez signer jusqu’en juillet 2013.