Retour

L’enquête FGTB sur le coronavirus

L’enquête FGTB sur le coronavirus

Introduction :

La crise que nous connaissons actuellement remet en question nombre de certitudes que nous avions sur notre société. Si nous entendons tous azimuts les réflexions qui se posent sur l’après coronavirus, il faut garder à l’esprit que nous ne pourrons penser le monde de demain si nous n’avons pas de vision claire sur ce que vivent les travailleurs aujourd’hui.

La FGTB lance son enquête sur les conditions de travail et de vie suite au confinement. Toujours au travail, confiné à domicile ou en chômage temporaire, nous avons besoin de votre avis sur la situation et votre expérience personnelle. Comment vivez-vous la crise ? Votre employeur emploie-t-il toutes les mesures préconisées ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Avez-vous droit au chômage temporaire ? Comment se sont déroulées les démarches pour y prétendre ?

Vous vous rendez encore au travail.

Certains métiers sont essentiels au bon fonctionnement de notre société et de notre pays. Mais qu’en est-il de vos conditions de travail ? La FGTB souhaite savoir si vous vous sentez en sécurité. Toutes les précautions sont-elles prises pour que vous puissiez effectuer vos tâches essentielles sans mettre votre santé en danger ? Nous souhaitons également connaitre votre appréciation sur l’avant, le pendant et l’après coronavirus. Travaillez-vous davantage ? Faites-vous des heures supplémentaires ? Si la crise du coronavirus doit être prise de front, elle ne peut être prétexte à une crise sociale et la révision arbitraire de vos conditions de travail.

Vous travaillez chez vous.

Pour nombre de travailleurs, le télétravail est devenu un quotidien. Nous souhaitons connaître votre expérience : heures de travail, facilités ou difficultés logistiques, combinaison vie professionnelle – vie privée, stress et intensité du travail. Voilà autant d’interrogations sur lesquelles nous sollicitons vos lumières. Les réalités de certains ne sont pas celles des autres et si ce système peut fonctionner à merveille, il peut également revêtir des aspects pervers : heures supplémentaires, perte de vue des horaires, connexion permanente.

Vous êtes en chômage temporaire.

Les situations sont multiples et complexes. Le chômage temporaire (partiel ou total) peut être imposé par la fermeture de l’entreprise, il peut être instauré pour raisons économiques ou par force majeure. Nous brassons le spectre le plus large possible pour rendre compte d’un maximum de cas. Nous vous interrogerons également sur les procédures à suivre : vos démarches sont-elles facilitées ? Quid de l’indemnité ? Avez-vous reçu suffisamment d’informations de la part de votre employeur et de votre syndicat ? Sans oublier la question des récupérations, des RTT et des congés.

Répondez au questionnaire.

A l’aide de ce questionnaire, nous entendons faire état de la crise et pouvoir défendre au mieux les travailleurs grâce à une vision réelle de votre situation et de ce que vous vivez. Aidez-nous à mieux vous défendre en répondant au questionnaire : clicquez ici !