La dégressivité des allocations dès le 1er novembre

A partir de ce 1er novembre, la réforme du chômage entre en vigueur. Cela signifie que la dégressivité des allocations de chômage sera beaucoup plus rapide et touchera tant les cohabitants que les chefs de ménage ou les isolés. La réglementation n’était déjà pas simple. Avec cette réforme, ça se complique sérieusement !

150.000 personnes concernées

La réforme des allocations de chômage entre en vigueur le 1er novembre. Elle touchera inévitablement tous les chômeurs, quel que soit leur statut, à un moment ou à un autre, en fonction de leur passé professionnel en tant que salarié. Selon les estimations de la FGTB, 150.000 personnes verront leur allocation baisser drastiquement.

• Pour les cohabitants: le passé professionnel sera recalculé selon le nouveau système dès le début de la 2e période. Cela signifie que la 2e période sera plus courte et que selon son passé professionnel, on peut se retrouver beaucoup plus tôt, voire dès le 1er novembre, dans une phase de dégressivité ou au forfait.
  • Pour les chefs de ménage et isolés, le passé professionnel déterminant la longueur de la 2e période sera calculé à partir du 01/11/2012. La dégressivité commencera donc au plus tôt le 1er mars 2013 pour ceux qui n’ont qu’un an de passé professionnel.

Votre cas étudié par nos services

Vous bénéficiez d'allocations de chômage? Dans ce cas, vous recevrez, avant la fin novembre, un courrier reprenant le calcul de vos futures allocations de chômage. Vous saurez ainsi dans quelle mesure vos allocations vont baisser, et à partir de quand cette baisse aura lieu.

Si après avoir reçu notre courrier, vous avez encore des questions, nous vous invitons à vous présenter, muni de cette lettre, dans votre bureau de chômage.