Actu: La FGTB Transport se mobilise contre le dumping social

La FGTB Transport se mobilise contre le dumping social

Ce 9 octobre, la FGTB Transport (Ubot) et la fédération européenne des Travailleurs des Transports (FET) manifestent contre le dumping social.

Après le succès de la grande mobilisation du 24 septembre dernier, un millier de chauffeurs routiers de 9 pays européens se réunissent aujourd'hui à Bruxelles pour réclamer des mesures contre le dumping social.

Il est temps de mettre fin au dumping social !

L'Europe promeut l'ouverture des frontières, la libre circulation des biens et des services. Mais l'Europe n'assure pas une harmonisation fiscale et sociale. Les entreprises d'Europe de l'Est (il s'agit souvent de sociétés boîtes aux lettres) envahissent le marché du transport en Europe de l'Ouest avec des chauffeurs sous-payés. On appelle cela du dumping social.

Les chauffeurs d'Europe de l'Est, qui sont eux-mêmes exploités, travaillent souvent pour un tiers ou pour la moitié du salaire d'un collègue ouest-européen. Les petites entreprises indépendantes (souvent des transporteurs en compte propre) et les chauffeurs salariés paient la note : faillites, pertes d'emploi,… pour ne rien dire des drames sociaux qui les accompagnent.