Retour

La stratégie Europe 2020 doit également être sociale et écologique

La stratégie Europe 2020 doit également être sociale et écologique

 

La Belgique devra soumettre ce mois-ci à l’Europe un programme de réforme national dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne à moyen terme Europe 2020.

 

Ce programme devra plus particulièrement concrétiser les cinq principaux objectifs européens (qui, en fait, sont huit). D’ici à 2020:
 

  • 75% de la population européenne devra avoir un emploi;
     
  • 3% du PIB devra être investi dans la recherche, le développement et l’innovation;
     
  • les objectifs européens en matière de climat et d’énergie (20/20/20) devront être atteints: 

    - 20% (éventuellement 30%) de réduction des gaz à effet de serre par rapport à 1990;

    - 20% d’économie d’énergie;

    - 20% d’énergie provenant de sources énergétiques durables.
     
  •  les résultats de l’enseignement devront être améliorés: 

    - moins de 10% d’abandons scolaires anticipés;

    - au moins 40% de la jeune génération dotés d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
     
  • il faudra réduire de 20 millions au moins le nombre de personnes exposées à un risque de pauvreté ou d’exclusion (114 millions en 2009).

 

Bien évidemment, il ne sert à rien de fixer des objectifs si la politique destinée à les atteindre n’est pas mise en œuvre. En même temps, nous comprenons qu’un gouvernement fédéral en affaires courantes ne peut proposer que peu de nouveaux leviers. Cette situation ne peut cependant pas empêcher les Régions et Communautés de s’activer dès maintenant à définir une politique crédible sur la contribution qu’elles peuvent apporter non seulement à leur niveau de pouvoir mais aussi au niveau local. Cela ne dispense pas davantage le gouvernement fédéral de l’obligation de fixer ce mois-ci encore des objectifs nationaux précis, en concertation avec les Régions et les Communautés.

 

A cet effet, les syndicats, le mouvement environnemental, le mouvement Nord-Sud et les réseaux de lutte contre la pauvreté souhaitent envoyer ensemble plusieurs signaux aux responsables politiques, à différents niveaux.