Le baromètre socio-économique 2015 de la FGTB

Le baromètre socio-économique 2015 fixe le contexte prouvant que la crise s’est installée dans notre pays. Ensuite, il aborde la question des inégalités et de la répartition des richesses en faisant un focus sur les différents mécanismes qui expliquent l’accroissement des inégalités en Belgique (changements dans les conditions de travail, affaiblissement de la négociation collective, …).

Dans ce chapitre nous mettons l’accent sur la modération salariale inutile qui est imposée par le gouvernement.

De même, nous réexpliquons notre position concernant la marge d’augmentation de nos salaires que nous avons défendu comme alternative au saut d’index.

Ce baromètre aborde également d’autres thèmes plus transversaux comme l’aspect genre, le pouvoir d’achat et les services publics. Le focus est également mis, pour la première fois, sur le dumping social et les pensions.

Nous concluons ce baromètre en mettant en lumière nos solutions pour inverser la tendance et nous rappelons que lutter contre les inégalités est une nécessité : plus les inégalités sont grandes, moins la société est harmonieuse et moins son économie est prospère.