Retour

Les partenaires sociaux sont parvenus à un projet d’Accord interprofessionnel

Les partenaires sociaux sont parvenus à un projet d'Accord interprofessionnel

 

Communiqué de presse du Groupe des Dix

Les partenaires sociaux sont parvenus ce soir à un projet d’Accord interprofessionnel pour 2011 et 2012.
Celui-ci comprend un accord sur les salaires, la liaison au bien-être des allocations et la prolongation de certaines conventions existantes.
Les partenaires sociaux se sont également mis d’accord sur une vision globale et un plan par étapes dans le cadre du dossier ouvriers-employés.

 

Les partenaires sociaux ont présenté ce projet d’accord, qui tient compte de toutes les contraintes budgétaires, au gouvernement. Le gouvernement s’est engagé à soutenir la mise en œuvre de cet accord.
Ces derniers mois, les différentes parties ont travaillé en toute discrétion sur le dossier ouvriers-employés, un dossier extrêmement complexe et difficile qui traînait en longueur depuis plusieurs décennies, sans aucune avancée notable.

 

De nombreux experts ont apporté leur collaboration à ce travail ; ces derniers jours, le président du Conseil national du travail a également, à ma demande et avec le soutien et l’accord du Premier ministre, contribué à rapprocher les positions des différentes parties en formulant une proposition finale. Je l’en remercie vivement. Je tiens également à remercier tous les négociateurs et leurs collaborateurs, qui ont fait preuve d’un très grand engagement dans ce dossier.

 

Les différentes parties informeront leurs instances demain matin et il n’y aura aucune autre communication dans l’intervalle.