Les Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Luxembourg marchent contre la précarité

Marches européennes contre le chômage

Du 11 au 17 octobre, les Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Luxembourg participent aux Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions. Ce petit groupe de chômeurs militants est parti à pied du village d'Humain pour rejoindre Bruxelles.

Cette année, dans le cadre des Marches européennes, différentes délégations (Pays-Bas, Allemagne, France, Grèce, Turquie, Irlande, Angleterre...) convergent vers Bruxelles le 16 et 17 octobre 2010, où se tiennent les premières Assises européennes des précaires, organisées par le collectif Les marches européennes.

La Commission Régionale des Travailleurs Sans Emploi de la FGTB Luxembourg a décidé de s’inscrire dans ce projet, et s'est mise en marche depuis la province de Luxembourg le 11 octobre pour arriver à Bruxelles le 15. Au départ d'Humain, les marcheurs ont d'abord rejoint Ciney pour remercier les élus locaux d’avoir été l’une des rares communes à avoir adopté la motion proposée par la FGTB wallonne demandant la suspension des sanctions contre les chômeurs dans le cadre du contrôle de disponibilité.

Les étapes suivantes sont Spontin-Gedinne, Profondeville-Namur, Saint-Géry-Louvain-la-Neuve et finalement Bruxelles. Tout au long du trajet: rencontres d’élus, distribution du livre « Paroles de chômeurs-écrits d’inutilisés » ou lecture vivante de certains passages et animations. Les marches se clôturent à Bruxelles par les Assises européennes des précaires et la manifestation européenne contre le chômage, la précarité et l’exclusion, dimanche 17 octobre après-midi.