Non au dumping social !

La FGTB manifeste, avec les syndicats belges et européens, contre le dumping social

A la manœuvre du rassemblement, la centrale ouvrière de la FGTB (Centrale générale) a participé, au sein de la Fédération européenne du bâtiment et du bois, à la manifestation de ce 23 janvier pour dénoncer l'exploitation économique et le dumping social dont sont victimes les travailleurs en Europe.

Ils étaient quelque 4.800 travailleurs à défiler à Bruxelles pour s'opposer à la concurrence déloyale dans les secteurs de la construction, mais aussi du transport et de l'alimentation. Plus d'1,5 million de travailleurs sont concernés en Europe pour le seul secteur du bâtiment.

Dans les faits, certains employeurs malhonnêtes profitent de la faiblesse de la directive européenne sur le détachement des travailleurs, qui doit être bientôt revue (mars 2013)… Pour la FGTB, cette révision doit se faire dans un sens beaucoup plus sévère et réglementé !

Aujourd’hui, les travailleurs (dont bon nombre d’Europe de l’est) sont trompés et font concurrence à leurs collègues, malgré eux : on leur fait miroiter au départ de bonnes conditions de travail, qui s’avèrent, in fine, être de faux contrats, peu voire pas payés…

La situation actuelle d’exploitation dont sont victimes certains travailleurs, de plus en plus nombreux, est indécente et inacceptables !

Plus d'infos ?

Auprès de la CES